
Libreville, le 10 avril 2025 – (Dépêches 241). Il y a quelques jours, dans le cadre de sa campagne électorale, le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema était à Port-Gentil, où il a été reçu avec ferveur par les populations de cette localité qui continueraient de voir en lui l’homme qui a mis fin à la dynastie des Bongo et à la mainmise du PDG sur le pays depuis plus de 50 ans. Seulement, en marge de son discours au cours duquel il a annoncé les six piliers de son projet de société, le Président – Candidat aurait promis d’offrir aux braqueurs de la capitale économique, des « Jordan » pour qu’ils cessent le braquage. Une promesse qui interroge quant à la réelle volonté du candidat à résorber ce phénomène, s’il était élu au soir du 12 avril prochain.
Dans un format de campagne à l’américaine depuis le lancement des hostilités le 29 mars dernier, le Général-Candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, fort d’une organisation bien huilée et dans une liesse populaire a été reçu par les populations de l’Ogooué-Maritime. Au cours de cet événement grandeur nature, le Président Oligui Nguema, dans son discours a mis en avant ses différentes réalisations en faveur de Port-Gentil depuis qu’il trône au pinacle du Gabon. Entre autres, il a énoncé l’entretien des voiries des quatre arrondissements, l’extension et la réhabilitation du Lycée Joseph Avaro Ambourouet de Port-Gentil, établissement qu’il a fréquenté dans sa jeunesse.
Par ailleurs, Brice Clotaire Oligui Nguema a présenté aux populations de Port-Gentil, notamment à sa jeunesse, quelques six (6) points majeurs de son projet de société. Parmi ces points, figure en bonne place le deuxième pilier de celui relatif à la place de la jeunesse dans la gestion de son futur magistère. Aussi a-t-il déclaré « dans le deuxième pilier de notre projet, nous traitons de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes et lutter contre le chômage », a-t-il d’abord annoncé.
Devant une foule visiblement moins impliquée, le Président a ajouté « mon projet entend générer 160.000 emplois à travers le pays. Nous allons soutenir les entrepreneurs et améliorer la formation professionnelle pour répondre aux besoins du marché », a-t-il insisté, avant de boucler son propos en ces termes « concernant les sous-traitants des sociétés pétrolières, je vous fais le serment, ils seront retirés. », a conclu Brice Clotaire Oligui Nguema.
Cela dit, sans véritablement dire comment il allait implémenter ce programme assez ambitieux, ni donner les sources de financement, et en marge de son discours, le Président-Candidat, dans une ferveur populaire, s’adressant notamment à la jeunesse de Port-Gentil, en l’occurrence celle que l’on subsume sous la catégorie de braqueur, aurait sorti de son chapeau une solution toute faite, pour sortir ces jeunes de la délinquance. Il déclarait à ce titre ce qui suit « Je sais combien certains ici ont braqué pour une Jordan. Vous n’allez plus braquer. Je vais vous offrir des Jordan », a-t-il lancé à l’endroit de ces jeunes.
Une solution que certains qualifient de surréaliste pour ne pas dire risible. D’autant qu’elle ne semble pas prendre en compte tous les facteurs, économiques, sociaux et environnementaux à l’origine de ce fléau qui gangrène la jeunesse gabonaise. Certains estiment même que ce propos relève davantage d’une tartufferie que d’une intention réelle de résorber le phénomène.







