Gabon: après avoir fouetté des compatriotes pour des gadgets politiques, Bung Pinz se mue en donneur de leçons

Juste Parfait Moubamba, Conseiller du ministre de la Culture © DR

Libreville le 16 avril 2025 – (Dépêches 241). Visiblement, malgré la victoire écrasante de Brice Clotaire Oligui Nguema au scrutin présidentielle du 12 avril dernier, son camp politique demeure instable et disharmonieux. C’est ce qui ressort d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux faite par l’ancien activiste Bung Pinz, dans laquelle il s’octroie le droit de rappeler à l’ordre les belligérants d’une guerre fratricide qui s’amoncelle lentement mais sûrement entre membres actifs du Rassemblement Des Bâtisseurs (RDB). S’érigeant ainsi en donneur de leçon, quand bien même il ne serait pas un exemple, après s’être illustré négativement il y a quelques jours, en administrant des coups de ceintures à des compatriotes tel un esclavaiste pour de simples gadgets politiques.

Alors que le Général Oligui Nguema, porté par le mouvement politique Rassemblement Des Bâtisseurs (RDB) vient d’être fraîchement élu Président de la République, et en attendant la confirmation par la Cour Constitutionnelle, il surgit un certain nombre de rivalités qui se livrent une guerre sans merci par réseaux sociaux interposés, à l’effet de contester le leadership du Coordonnateur Général dudit mouvement, Anges Kevin Nzigou. Lequel  abuserait selon certains, de sa place stratégique pour tenter d’imposer une démarche politique qui ne serait pas celle du Président de la République  lui-même, par ailleurs Président-Fondateur du RDB. 

En cause, un nombre important de déboires pendant la campagne électorale, mais aussi exaspérés par la conférence de presse du Coordinateur Général du RDB donnée le 14 avril dernier, au cours de laquelle l’avocat aurait décidé unilatéralement de convier tous les adhérents à une assemblée générale dès le samedi 19 avril prochain en vue de la transformation du RDB en véritable formation politique. Une sortie qui n’aurait pas plu à certains, estimant que seul le Président a cette prérogative.

Dans ce sillage, l’artiste gabonais Bung Pinz devenu Conseiller du Ministre de la Culture depuis le début de la Transition, s’est permis de faire la leçon à ces acolytes du RDB, comme s’il était un exemple à suivre. Après s’être fait père fouettard contre ses concitoyens pour quelques gadgets électoraux sans grandes valeurs lors de la campagne présidentielle, il semble subitement retrouvé la conscience morale qui exige des collaborateurs du Président de la République une conduite exemplaire, un comportement serein et collaboratif entre eux, et surtout à l’égard de leurs concitoyens qui les prennent pour exemple.

Feignant une inclusion de sa personne, Juste Parfait Moubamba s’est offert une homélie à tout le moins comique, lors de laquelle il a fustigé l’ambiance malsaine qui prévalait depuis un certain moment au sein du RDB tout en s’interrogeant en ces termes. « C’est quoi le rêve que nous voulons partager à nos chers compatriotes? Après une belle campagne où le Gabon est en train de démontrer au monde entier, où on demande aux gens de s’inspirer du Gabon, où on demande aux gens de s’inspirer de la jeunesse que nous sommes qui avons battu campagne corps et âme, avec l’esprit et amour, à peine la campagne terminée, vous vous discutez quoi ? », s’est t-il d’abord interrogé.

Estimant que les expériences politiques des uns et professionnelles des autres devraient être mises au service de tous à l’effet de permettre une meilleure organisation et une meilleure entente entre personnes bénéficiant de la confiance du nouveau Président élu, au lieu de se livrer des inopportuns dont les conséquences se répercuteraient irrémédiablement sur la personne de Brice Clotaire Oligui Nguema qui n’aurait pas été capable de faire le choix des collaborateurs soucieux de lui faire honneur en toute circonstance. À ce titre, parlant de Franck Nguema, Anges Kevin Nzigou, Justine Lekogo « vous faites honte au Président de la République. Vous faites honte au Président de la République », a-t-il insisté. Comme si lui-même en fouettant les populations pour un simple tee-shirt faisait honneur au président de la Transition. 

Selon une certaine opinion, ce discours recevrait une mention honorable s’il ne venait  d’un personnage coutumier des faits. Tant et si bien que ses sorties de piste sont nombreuses. En réalité, cette sortie  de Bung Pinz, à s’y méprendre, ne viserait pas tant à créer une symbiose entre les collaborateurs du Chef de l’État et encore moins une fustigation sincère de certains errements observés dans le Rassemblement Des Bâtisseurs (RDB), elle serait plutôt une opportunité saisie, un moyen que l’intéressé aurait cru opportun pour tenter une auto réhabilitation de sa propre personne à la fois vis-à-vis de l’opinion publique gabonaise qu’à l’égard du Président élu, eu égard à ses escapades incontrôlées durant ces joutes électorales.

Gageons que le nouvel homme fort de Libreville prenne les dispositions adéquates, en vue de mettre un terme à ce climat de défiance qui a prise sur son propre camp, particulièrement dans le Rassemblement Des Bâtisseurs (RDB), où le désordre et l’insubordination s’érigent progressivement en norme. Car, c’est son image et sa renommée qui sont mises à prix. Et encore plus en cette période cruciale de début de mandat où le choix du peuple ne devrait ni s’accommoder à l’incompétence, ni transiger avec le changement qu’il attend sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*