Diplomatie: le Gabon réintègre l’Union Africaine après 20 mois de suspension 

Quelques mois après son exclusion au sortir du coup d’Etat, le Gabon réintègre l’Union Africaine © DR

Libreville, le 30 avril 2025-(Dépêches 241). Réuni à Addis-Abeba en cette fin du mois d’avril 2025, le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine a statué sur la situation du Gabon. Présidée par Rebecca Amuge, la 1277 ème réunion du Conseil de Paix et de Sécurité a acté hier mardi 29 avril 2025 le retour du Gabon au sein de l’organisation continentale, près de deux ans après sa suspension liée au coup d’État du 30 août 2023.

Suspendu par l’Union Africaine depuis le coup d’État qui avait déposé Ali Bongo Ondimba en août 2023, le Gabon vient d’être réhabilité par l’instance continentale. L’annonce a été faite hier mardi 29 avril 2025, à Addis-Abeba, dans la capitale Éthiopienne. En effet, après le renversement de l’ordre constitutionnel au matin du 30 août 2023, des sanctions avaient été infligées au Gabon par l’organisation panafricaine. Des sanctions qui viennent d’être levées à l’issue de la 1277 ème réunion du CPS.

En revanche, en marge de la levée des sanctions, les membres du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine ont invité les nouvelles autorités du pays à statuer dans les plus brefs délais sur les cas des personnes arrêtés et incarcérées à la prison centrale de Libreville, depuis le matin du 30 août 2023, notamment Sylvia et Noureddin Bongo, respectivement épouse et fils de l’ancien Chef d’État. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*