
Libreville, le 21 avril 2025 – (Dépêches 241). Ce lundi 21 avril, jour de Pâques, l’Eglise catholique et le monde spirituel sont en deuil. Le Pape argentin François est décédé ce jour, à 88 ans après avoir succombé d’une double pneumonie.
Triste et affligeant lundi de Pâques pour les chrétiens du monde entier. Le Pape François a été rappelé auprès du Père, ce jour à 88 ans dans sa résidence du Vatican, la Casa Manta. Il faut noter que le souverain pontif était affaibli par une double pneumonie.
L’annonce de son décès a été faite par son éminence le cardinal Farrell. « Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint-Père François. À 7h35 ce matin (heure locale), l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église»., a-t-il indiqué.
Élu pape en 2013 après la renonciation de Benoît XVI, le Pape François était le souverain pontife qui aura changé pour l’institution. Premier Pape non-européen et jésuite confirmé, le Pape François était un pape progressiste et réformiste qui a souvent eu des postures ayant frustré et choqué les conservateurs.
Un progressisme qui s’était observé quand il avait publiquement pris position en faveur du mariage hommosexuel en invitant les populations à ne pas les juger. « Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour le juger? ». Cette phrase prononcée à en mars 2013, avait marqué les esprits et surtout marqué une différence avec ses prédécesseurs.