Souveraineté: Diomaye Faye demande à son tour le départ des militaires français du Sénégal 

Bassirou Diomaye Faye veut marquer un grand coup dans la matérialisation de la souveraineté de son pays ©DR

Libreville, le 2 décembre 2024 – (Dépêches 241). Dans un entretien accordé à nos confrères du journal Le Monde jeudi dernier, le Président de la République Sénégalaise, Son Excellence, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé lui aussi le départ des troupes militaires françaises de son pays, estimant que leur présence sur le territoire sénégalais ne « correspond pas à la conception de la souveraineté et de l’indépendance » que se fait le peuple de ce pays.

C’est bientôt la fin de la présence militaire française au Sénégal. L’annonce a été faite jeudi dernier par le numéro 1 sénégalais, chez nos confrères du journal le Monde. « Pourquoi faudrait-il des soldats français au Sénégal? Quel pays peut avoir des militaires étrangers sur son sol et revendiquer son indépendance? », s’est d’abord interrogé Bassirou Diomaye Faye. 

LIRE AUSSI:Quête de souveraineté en Afrique: le Tchad met fin aux accords de sécurité et de défense avec la France 

Estimant qu’il est temps de passer à autre chose et de faire entrer son pays dans sa véritable indépendance, le dirigeant sénégalais a déclaré chez nos confrères que « ce n’est pas parce que les Français sont là depuis la période de l’esclavage qu’il est impossible de faire autrement », a défendu le Président sénégalais. Une décision qui intervient quelques jours après celle du Tchad, qui venait lui aussi de rompre ses accords militaires avec Paris.

Si pour l’heure aucun délai n’a été fixé, il reste que le nouvel homme fort de Dakar attache du prix à cette décision, tout en précisant que les relations avec la France devraient rester « beau fixe ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*