Gabon: Martin Edzodzomo-Ella, père de Danièle Obono, députée France Insoumise, affaibli et en détresse, lance un appel à l’aide

L’ancien opposant et père de la Députée Franco-Gabonaise Daniele Obono se trouve actuellement dans un état de santé et de précarité très critiques ©MontageDépêches 241

Libreville, le 24 avril 2025 – (Dépêches 241). Alors qu’il avait disparu des radars depuis plusieurs années, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 1998 et farouche opposant au régime d’Omar Bongo Ondimba, Martin Edzodzomo-Ella, est réapparu il y a peu, très affaibli dans un reportage diffusé sur la chaîne publique Gabon 1ère. Dans cette intervention, il lance un appel à l’aide au Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, lui demandant d’intervenir de toute urgence face à la précarité dans laquelle il se trouve aujourd’hui, due à des tiers. Une situation particulièrement déplorable, d’autant plus étonnante que sa fille, Danièle Obono, fait la fierté du Gabon à l’étranger, en tant que députée de La France Insoumise (LFI), en France.

Économiste rigoureux, écrivain engagé et homme politique respecté, Martin Edzodzomo-Ela est apparu à l’écran méconnaissable: affaibli, malade, visiblement très diminué. Loin des grandes joutes oratoires auxquelles il nous avait habitués, il a livré un témoignage poignant, marqué par un cri de détresse adressé aux plus hautes autorités de l’État, et en particulier au Président Oligui Nguema, dans l’espoir qu’il prenne les mesures nécessaires pour lui permettre de recouvrer ses biens et sa santé. 

Ancien dirigeant de la Banque Paribas-Gabon entre 1975 et 1979, il affirme souffrir de plusieurs pathologies graves, accentuées depuis  peu par une agression physique dont il aurait été victime. Il explique: « Je suis gravement malade. J’ai été violemment agressé chez moi par un individu se présentant comme avocat. Cette agression m’a causé un traumatisme très grave : cérébral, cardiaque et gastrique », a-t-il déclaré.

Outre cette agression, qu’il dénonce avec force, l’ancien opposant affirme également avoir été spolié de ses biens par le même individu, qui lui aurait subtilisé tous les documents afférents à son patrimoine. Aujourd’hui, il vit dans une extrême précarité, reclus dans un coin du domicile de son petit frère, comme s’il n’avait jamais rien possédé.

Une situation d’autant plus incompréhensible qu’il est le père de Danièle Obono, figure emblématique de la lutte pour les droits humains, la démocratie et la justice sociale en France. Pourtant, cette dernière semble garder un silence total, alors que son père traverse une épreuve particulièrement douloureuse. Leurs relations seraient-elles à ce point dégradées ? Seuls eux peuvent en témoigner.

En espérant que son appel trouve un écho auprès du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui s’est engagé à redonner de la dignité aux Gabonais, Martin Edzodzomo-Ela a exprimé le souhait d’une rencontre avec le Chef de l’État, au cours de laquelle il aimerait lui présenter son ouvrage intitulé « Mon projet pour le Gabon » . Il estime que plusieurs propositions contenues dans ce livre pourraient aider à amorcer sereinement ce nouveau septennat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*