
Libreville, le 12 mai 2025 – (Dépêches 241). Dans une déclaration faite samedi dernier à son siège du quartier Louis, à Libreville, le Parti Démocratique Gabonais (PDG), ancienne formation politique au pouvoir, a condamné énergiquement une vague de démissions jugées intempestives et non conformes. En conséquence, le Parti fondé par feu Omar Bongo Ondimba a brandi un ensemble de textes rappelant la seule démarche indiquée en matière de démission, mais a surtout fait savoir que toutes les démissions proclamées ces derniers jours par plusieurs militants, sans respect des procédures en la matière, sont nulles et de nul effet.
Depuis les événements du 30 août 2023, notamment le coup d’État perpétré par les militaires au Gabon, le Parti Démocratique Gabonais (PDG), formation politique restée au pouvoir plus de cinq décennies, enregistre des démissions de ses cadres. La dernière vague étant celle de ses hiérarques originaires du Woleu-Ntem, vendredi 9 mai 2025 à la Chambre du Commerce.
Un épisode qui n’a pas manqué de faire réagir le PDG, à travers notamment la voix de Darlène Boukandou Nzamba, porte-parole du Parti. « La Camarade Secrétaire Générale du Parti attire l’attention de l’opinion publique nationale et internationale sur les dispositions pertinentes du manuel de procédures de la commission centrale de discipline et des promotions du Parti qui réglemente les démissions du PDG », a-t-elle d’abord déclaré.
Et de poursuivre: « en effet, l’article 53 dudit manuel rappelle que la démission est individuelle, et que toute démission collective est irrecevable. Quant à l’article 54, il indique clairement que tout militant démissionnaire doit déposer sa lettre de démission auprès du Secrétaire Fédéral de son Comité avec accusé de réception faisant foi », a ensuite rappelé Darlène Boukandou Nzamba, avant d’ajouter que « cette lettre de démission est ensuite transmise à la commission centrale de discipline et des promotions du Parti qui en accuse réception. Elle statue ensuite de la régularité de la démarche, et le cas échéant, délivre un quitus de démission », a-t-elle précisé.
Pour finir, Darlène Boukandou Nzamba a fait savoir que « ce n’est qu’après cette procédure que la démission devient effective par enregistrement officiel au Secrétariat Général. Cette procédure vise simplement à s’assurer que le militant démissionnaire est à jour des obligations statutaires auxquelles il a librement souscrit en adhérant au PDG. En conséquence, toutes les démissions n’obéissant pas à cette procédure sont nulles et de nul effet. Le PDG se réserve le droit d’engager toute action appropriée afin de préserver l’intégrité de son fonctionnement », a-t-elle conclu son propos.
Un message clair pour de nombreux militants du PDG qui nourrissent secrètement le vœu de quitter les rangs de cette formation politique: il faut désormais s’assurer d’être en conformité avec les obligations statutaires du Parti et suivre scrupuleusement la démarche indiquée par la Camarade porte-parole, avant de recevoir son quitus de démission. Voilà qui risque de retenir, contre leur gré, de milliers de Camarades au sein de ce qu’il convient désormais de nommer « l’enclos PDG ».