
Libreville, 06 mai 2025-(Dépêches 241). Ce mardi 06 mai 2025, le Ministère du Commerce et des PME-PMI, via la Direction Générale de l’Économie Sociale en collaboration avec l’UNESCO et le programme MOST, a ouvert un atelier dont les travaux s’étaleront sur deux jours, portant sur un plan de développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour les trois prochaines années. Cet événement vise plusieurs objectifs, dont le principal est de recueillir les contributions de l’ensemble des parties prenantes. L’objectif à terme étant de disposer d’un document stratégique qui va constituer la ligne directrice de l’action gouvernementale en matière d’économie sociale et solidaire. L’ouverture des travaux a été marquée par trois allocutions: celle de Madame le Directeur Général de l’Économie Sociale et Solidaire, celle du représentant de l’UNESCO au Gabon, ainsi que celle de Madame le Secrétaire Général du Ministère, avant la présentation en plénière des thématiques retenues.
C’est donc au sein du Ministère du Commerce, à travers sa Direction Générale de l’Économie Sociale et Solidaire, que les rideaux se sont ouverts sur un atelier visant à concrétiser le projet de développement de ce secteur clé. Pendant deux jours, experts et acteurs du domaine vont débattre autour de quatre thématiques essentielles. Ces échanges aboutiront à l’élaboration d’un document central qui permettra au Gouvernement de prendre des décisions en vue de vulgariser, auprès des populations, l’importance du secteur de l’économie sociale et solidaire.
Après le mot de bienvenue et les remerciements adressés par les organisateurs, les travaux se sont poursuivis en plénière. Ceux-ci ont conduit à la présentation de quatre thématiques principales: La présentation de l’économie sociale et solidaire et de ses enjeux au Gabon, la méthode ayant prévalu dans le processus d’élaboration du plan triennal, l’état des lieux de l’économie sociale et solidaire au Gabon et enfin la présentation proprement dite dudit plan. L’objectif étant de poser le cadre et de fournir aux participants les informations nécessaires pour les travaux en groupes.
Dans la perspective de la présentation du plan triennal, les participants ont été répartis en quatre groupes de travail: le premier groupe s’est penché sur le cadre normatif de l’économie sociale et solidaire ; le deuxième a travaillé sur les mécanismes de soutien à la création et au développement des organisations de l’ESS ; le troisième groupe, quant à lui, s’est concentré sur les questions de financement de ces organisations ; enfin, le dernier groupe a abordé la question du renforcement des capacités institutionnelles. Tous ces travaux avaient pour objectif principal de proposer des amendements au projet de plan triennal élaboré par l’équipe composée de la Direction Générale de l’Économie Sociale et Solidaire et des chercheurs du programme MOST.
Pour atteindre les objectifs de cette activité, il était essentiel de renforcer la compréhension des parties prenantes sur la notion d’économie sociale et solidaire, ainsi que sur les enjeux liés à son développement, notamment dans un contexte de pauvreté et de chômage que connaît le Gabon. Il s’agissait également d’échanger sur l’état des lieux de l’ESS sur les plans institutionnel, législatif et réglementaire, ainsi que sur le fonctionnement des OES et les politiques associées. Un inventaire des documents existants, tant au niveau national qu’international, a également été entrepris afin de constituer une base pour le plan triennal. Cela, dans l’optique de valider et d’enrichir les actions et activités prévues dans le plan d’action proposé par l’équipe du projet.







