
Libreville, le 23 mai 2025 – (Dépêches 241). Dans une vidéo tournée devant le Ministre de la Justice lundi dernier, Madame Aïcha Tchoumou, Présidente de l’association « Réconciliation », du collectif des familles des victimes des événements post-électoraux de 2016, procédait à des déclarations extrêmement graves. Dans son laïus, la compatriote a pointé le peu d’intérêt que certains leaders de l’opposition d’hier semblent accorder à la question du dédommagement des familles des victimes aujourd’hui, dénonçant même une attitude juge égoïste et intéressée de plusieurs d’entre eux, notamment l’actuel Vice-président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, qui aurait demandé au nouveau régime de payer les factures des victimes qui avaient été prises en charge dans sa clinique au moment des faits.
La libération et l’exfiltration de l’ancien Chef d’État Ali Bongo Ondimba, ainsi que sa femme et son fils vers l’Angola, ont suscité une vague de colère et d’indignation dans l’opinion publique gabonaise, mais encore plus chez les victimes de l’attaque du QG de Jean Ping, dans la nuit du 30 au 31 août 2016. Une situation qui a conduit l’association « Réconciliation » à observer un mouvement de protestation devant les locaux du patron du Garde des Sceaux, le lundi 19 mai dernier, dénonçant une absence de justice pour les Gabonais tombés sous les ordres de la répression d’Ali Bongo. Mieux, les membres du collectif, ont déploré le silence des principaux acteurs politiques témoins vivants de ces horreurs, et qui semblent se vautrer pour beaucoup dans le mutisme, et pour d’autres dans des postures purement égoïstes.
C’est en cette occurrence que Madame Aïcha Tchoumou, Présidente de l’association « Réconciliation » a dénoncé l’attitude d’Alexandre Barro Chambrier, actuel Vice-président du Gouvernement, qui semble moins se soucier du sort des victimes de ce jour sombre, que de ses intérêts personnels. Selon les propos de cette compatriote, ABC aurait demandé au nouveau pouvoir de payer les factures des différentes prises en charge des victimes de l’attaque du QG de Jean Ping réalisées dans sa clinique. « Quand nous avons été reçus par le Directeur des renseignements en 2023, ce dernier nous a dit également que « Barro Chambrier est venu présenté la facture de toutes les personnes qu’il aurait reçues à la clinique Chambrier, en disant que la facture n’a pas été payée, Monsieur le Président, veuillez payer ma facture », a-t-elle avancé.
Au-delà de la méthode et du canal de communication choisis, ces déclarations sont d’une extrême gravité, et si elles s’en trouvent avérées, pourraient jeter un sérieux doute sur les principes et les valeurs défendus par celui qui avait pour ambition de briguer la magistrature suprême en 2023. Souvent présenté comme un homme politique charitable et dévoué à la cause de la justice, de la démocratie et des droits humains sous le régime répressif d’Ali Bongo Ondimba, Alexandre Barro Chambrier gagnerait à apporter des explications face aux déclarations de dame Aïcha Tchoumou, au risque de voir son image d’homme généreux et désintéressée bâtie sur plusieurs années s’effondrer littéralement.