Gabon: BGFI Bank accorde un prêt de 100 milliards de FCFA pour le financement de la  route Ntoum–Cocobeach 

La route Ntoum–Cocobeach sera financée par BGFI Bank et construite par le groupe Burkinabé Ebomaf

Libreville, le 3 juillet 2025 – (Dépêches 241). Le 1er juillet 2025 dernier,  Le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé la cérémonie de signature d’une convention tripartite entre l’État gabonais, le Groupe EBOMAF et BGFI Bank en vue de financer la construction de la route Ntoum–Cocobeach longue de 83 km. 

L’annonce de cette convention devrait sans doute ravir les natifs et habitants de la commune de Cocobeach qui depuis des années empruntent une route dégradée, quasiment impraticable à chaque saison des pluies. À la lisière de la Guinée équatoriale, dans le département de la Noya – province de l’Estuaire-, Cocobeach est une ville côtière cosmopolite aux multiples atouts. Portée par la pêche artisanale, l’exploitation du bois et un commerce transfrontalier dynamique, la commune séduit aussi par ses plages encore préservées, prisées des touristes. Malgré ce fort potentiel économique et touristique, Cocobeach reste paradoxalement enclavée en raison du manque de routes praticables.

Grâce à l’impulsion du chef de l’État, le groupe bancaire BGFIBank a débloqué une enveloppe de 100 milliards FCFA pour financer les travaux de construction de la route Ntoum–Cocobeach. « Cette route stratégique de 83 km sera construite selon les standards internationaux. Elle permettra de désenclaver Cocobeach, de stimuler le tourisme et de relancer l’économie locale », a affirmé Brice Clotaire Oligui Nguema. Il a également précisé: « Notre objectif est de faire de Cocobeach une ville balnéaire. Chaque route construite est un pas de plus vers un Gabon plus uni, plus accessible, plus fort », a-t-il ajouté. 

Dans le Plan national de développement pour la Transition (PNDT), le gouvernement gabonais prévoit d’investir une enveloppe globale de 1333 milliards FCFA pour les projets routiers entre 2024 et 2026. Pour la réalisation de la route Ntoum–Cocobeach, l’État a attribué le marché à l’Entreprise BONKOUNGOU Mahamadou et Fils (EBOMAF), une société burkinabè bien implantée dans le secteur du BTP en Afrique. Ce choix interroge toutefois, EBOMAF apparaît de plus en plus comme l’entreprise de BTP favorite du président Brice Clotaire Oligui Nguema au détriment d’une mise en concurrence transparente. 

En mai 2025, pour la réhabilitation de la route Lebamba-Mbigou-Malinga-Molo, d’une longueur de 208 km, le Chef de l’État  a confié le projet à l’entreprise Ebomaf. Ce 1er juillet 2025, l’État a alloué  à l’entreprise Ebomaf une enveloppe de 100 milliards de FCFA pour financer les travaux de construction de la route Ntoum–Cocobeach, d’une longueur de 83 kilomètres.  

Si ce montant inclut le bitumage ainsi que les prestations de contrôle et de supervision, son ampleur soulève aussi des interrogations.  100 milliards de FCFA pour 83 kilomètres, c’est un coût moyen légèrement supérieur à 1 milliard de FCFA par kilomètre. Cela paraît particulièrement élevé, surtout dans la Vème République où la transparence et l’efficacité de la dépense publique restent des enjeux majeurs. Les travaux, dont la durée est estimée à 48 mois, devraient être livrés en octobre 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*