Gabon: Oligui Nguema reçu à la Maison Blanche par Trump tient un discours  courageux sur la transformation locale des matières 1ères

À Washington, Oligui Nguema vend avec fierté et autorité le potentiel gabonais

Libreville, le 10 Juillet 2025 – (Dépêches 241). Présent à Washington du 9 au 11 juillet 2025 pour un sommet multilatéral convoqué par le Président américain, ce jeudi 9 juillet 2025, à l’occasion d’un dîner de travail, le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été reçu à la Maison Blanche par son homologue américain, Donald Trump. 

Du 9 au 11 juillet 2025, un sommet multilatéral se tient à Washington à l’initiative du président américain Donald Trump. Ce sommet ambitionne d’inaugurer une nouvelle phase de coopération plus pragmatique entre les États-Unis et les pays africains participants. L’accent sera mis sur les investissements, le commerce et le développement économique, en rupture avec l’approche traditionnelle axée sur l’aide américaine.

Le partenariat entre les États-Unis et le Gabon, jusque-là principalement orienté vers la préservation des forêts et la lutte contre les trafics transfrontaliers, pourrait désormais s’élargir à d’autres secteurs stratégiques, apportant des bénéfices accrus au Gabon. En parallèle de sa rencontre avec Donald Trump, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé, le 9 juillet 2025 à Washington, la signature d’un accord entre l’État gabonais et la société minière américaine Millennial Potash. Cet accord porte sur l’exploitation du gisement de potasse de Mayumba, pour un investissement estimé à 500 millions de dollars, soit environ 280 milliards de FCFA.

Oligui Nguema fait l’apologie des réformes structurelles depuis le coup de Libération 

Lors du dîner de travail avec le Président Donald Trump et les autres chefs d’État africains,  Brice Clotaire Oligui Nguema a tout d’abord exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation, mettant en valeur la profondeur historique des relations bilatérales, fondées sur le respect mutuel, la stabilité et des intérêts communs.

Ensuite, le Chef de l’État a exposé les principales réformes structurelles mises en œuvre depuis le coup de la Libération du 30 août 2023. Ces mesures ont contribué à instaurer un climat apaisé, à renforcer la transparence de la gouvernance et à relancer de manière crédible l’économie. Il a notamment souligné l’importance accordée à l’adoption d’une culture fondée sur les appels d’offres pour la passation des marchés publics, marquant ainsi une rupture nette avec les pratiques opaques du passé.

La vente du potentiel économique Gabonais par la mise en avant de plusieurs projets 

Enfin, plusieurs projets majeurs ont été mis en lumière, illustrant l’orientation économique ambitieuse adoptée par le pays. Parmi eux figurent: la signature d’un accord avec Millennial Potash pour l’exploitation du gisement de potasse de Mayumba, dont la production devrait débuter dès 2027, des discussions avancées avec EXXON Mobil en vue du développement de nouveaux blocs pétroliers en offshore, des négociations en cours avec RAPISCAN pour la construction d’un port en eau profonde à Mayumba, ainsi qu’avec BOEING pour l’acquisition de trois avions gros porteurs à l’horizon 2029, le lancement d’un projet ferroviaire stratégique de 901 km reliant Belinga, Boué et Mayumba, destiné au transport du minerai de fer, la mise en œuvre de la construction du barrage hydroélectrique de Boué, accompagnée de plusieurs projets routiers d’envergure.

La Transformation locale des matières premières, Oligui Nguema persiste et signe 

Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé la décision stratégique du 4 juin 2025 de stopper l’exportation brute des matières premières. Le Gabon mise désormais sur leur transformation locale (manganèse, fer, lithium, cobalt, or) pour créer des emplois, accroître la valeur ajoutée et répondre à une demande énergétique de 9 GW.

Sur le plan de la souveraineté, le Chef de l’État a réaffirmé l’engagement du Gabon à lutter contre l’immigration illégale et à renforcer les conditions d’accès à la nationalité pour préserver la crédibilité du passeport gabonais.

Le clin d’oeil d’Oligui Nguema sur les efforts en matières de Paix de  Donald Trump

S’adressant au Président américain Donald Trump dans la conclusion de son discours, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a exprimé sa reconnaissance pour l’engagement personnel du Président Donald TRUMP dans les efforts de paix régionaux, en particulier en République Démocratique du Congo, au Rwanda, au Soudan et dans la région sahélienne.

Cette rencontre est certainement un grand honneur pour le président gabonais qui après le coup d’État de 2023 et son élection de 2025 a été choisi par le Président Donald Trump pour participer à ce sommet des dirigeants africains.  Il est d’autant plus remarquable que, parmi les 54 États africains, seuls les chefs d’État de 5 pays étaient présents, à savoir : le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Liberia, la Mauritanie et le Gabon.

Le Gabon peut donc considérer les États-Unis comme un partenaire sûr pour la relance et la souveraineté de son économie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*