
Libreville, le 14 juillet 2025-(Dépêches 241). Hier 13 juillet 2025, le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part à la septième Réunion de coordination entre l’Union Africaine et les Communautés Économiques Régionales, qui s’est tenue à Malabo, en Guinée-Équatoriale. Face à ses pairs, le numéro un gabonais a milité pour une intégration régionale essentiellement axée sur la libre circulation, la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique.
À peine revenu d’un séjour de travail aux États-Unis d’Amérique, Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas perdu de temps. Le 12 juillet dernier, le Chef d’État gabonais s’est envolé pour Malabo, en Guinée-Équatoriale, pour participer à la septième réunion de coordination entre l’Union Africaine et les Communautés Économiques Régionales.
Il a tout d’abord commencé par dire sa profonde gratitude pour la réintégration du Gabon au sein de l’organisation panafricaine, intervenue le 30 avril 2025. De même, qu’il n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements par rapport aux nombreux soutiens qu’il a obtenus pendant la période de Transition. Oligui Nguema a tout aussi confirmé la tenue des élections législatives et locales le 27 septembre prochain.
Devant ses homologues, le Président gabonais a plaidé pour une meilleure coordination entre les institutions africaines et une intégration régionale reposant sur la libre circulation, la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique, avant de soutenir la création d’un fonds continental pour la justice réparatrice et de proposer que le Gabon accueille la neuvième Réunion qui se tiendra en 2027.