
Libreville, le 25 Juillet 2025 – (Dépêches 241). Le 18 juillet dernier, la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB) a tenu son conseil d’administration à son siège à Libreville. Une rencontre marquée par la présentation des résultats financiers de l’exercice 2024. Le président du conseil d’administration, Jean-Maurice Ayine, a annoncé un bénéfice net de 2 milliards de FCFA et une envolée remarquable des ventes de cacao et de café, passées de 36 millions à 162 millions en l’espace d’un an.
Le 18 juillet 2025, le Directeur général de la CAISTAB, Ismaël Gnamalengoungou Oligui, le Président du Conseil d’administration, Jean-Maurice Ayine, ainsi que l’ensemble des administrateurs se sont réunis en séance de travail. Cette rencontre du Conseil d’administration avait pour objet l’arrêt des comptes de l’exercice 2024 et l’examen de l’état d’avancement des projets en cours.
Jean-Maurice Ayine en a profité pour présenter les excellents résultats de l’exercice 2024. « Nous dégageons un résultat net excédentaire de plus de 2 milliards et nous observons également que les ventes de café et de cacao se sont vraiment améliorées. On est passé de 36 millions de fcfa l’année dernière à plus de 162 millions en 2024 », a-t-il déclaré. Cette progression résulte d’un ensemble d’actions concertées, telles que la reprise des plantations soutenue par des incitations financières ou encore la formation technique des producteurs et l’amélioration de l’accès aux marchés internationaux.
Loin de se satisfaire uniquement de ces résultats encourageants ou de se reposer sur leurs acquis, les dirigeants de la CAISTAB ont également présenté les projets en cours. Jean-Maurice Ayine, Président du conseil d’administration, a souligné la nécessité pour l’institution de se doter d’un commissaire aux comptes. « Tout a été mis en place pour que notre établissement ait d’ici quelques mois un commissaire au compte afin de certifier les comptes de l’établissement à l’avenir et de présenter des dossiers solides aux banques », a-t-il indiqué. Il est d’ailleurs surprenant qu’une institution comme la CAISTAB n’ait pas en 2025 un commissaire aux comptes indépendant pourtant essentiel pour garantir la transparence et l’intégrité de ses comptes annuels. Cette absence soulève de sérieuses questions sur la fiabilité de la gestion de cette institution.
Le Directeur général de la CAISTAB, Ismaël Gnamalengoungou Oligui, a quant à lui souligné l’urgence d’installer des stations dans chaque province afin de permettre aux populations de l’intérieur d’avoir accès aux hydrocarbures ( pétrole, gaz, etc). Les responsables de la CAISTAB se sont montrés satisfaits des résultats de l’exercice 2024 et espèrent obtenir des performances encore plus positives cette année.







