Gabon: Kelly Ondo Obiang, Estimé Manongo Bidima et Dimitri Nze Minkom, l’heure de la restauration ? 

Le Lieutenant Kelly Ondo et ses compagnons bientôt libérés et réintégrés ? ©DR

Libreville, le 13 août 2025 – (Dépêches 241). Le Conseil des ministres du 12 août dernier a apporté une nouvelle réjouissante, particulièrement attendue par les familles des protagonistes du putsch du 7 janvier 2019. Sont concernés le lieutenant Kelly Ondo Obiang, l’adjudant Estimé Manongo Bidima et l’adjudant Dimitri Nze Minkom. Lors de la lecture du communiqué final, la porte-parole du gouvernement, Laurence Mengue Me Nzoghe épouse Ndong, a annoncé la présentation d’un projet d’ordonnance visant à accorder une amnistie au lieutenant Kelly Ondo Obiang et à ses compagnons d’armes.

Avant Oligui Nguema, il y a eu Kelly Ondo Obiang. Le 7 janvier 2019, alors que l’ancien Président Ali Bongo Ondimba est en convalescence au Maroc. Les gabonais sont réveillés par une annonce télévisée très inattendue. Le lieutenant Kelly Ondo Obiang et deux adjudants, Estimé Bidima Manongo et Dimitri Nze Minko, prennent d’assaut la Radio Télévision Gabonaise à Libreville pour annoncer la création d’un « Conseil national de Restauration » et appelle l’armée à renverser le régime. Il s’agit d’un coup d’État. Toutefois, l’opération, qui se voulait un soulèvement militaire, est rapidement neutralisée par les forces armées loyales qui encerclent la station et arrêtent les trois meneurs. Jugés par la Cour spéciale militaire, ils sont condamnés en 2021 à 15 ans de prison ferme, radiés de l’armée et interdits de toute fonction publique. 

Après cette tentative de coup d’État, avortée en moins de six heures, s’est produit, le 30 août 2023, le coup d’État réussi mené par l’actuel président, Oligui Nguema. À plusieurs reprises, les Gabonais ont sollicité de ce dernier la libération de Kelly Obiang et de ses compagnons. Sensible à ces demandes, le président Oligui Nguema a rappelé que le Gabon est un État de droit et qu’une procédure doit être respectée. Il a néanmoins tenu à rassurer : « Kelly Obiang, c’est mon petit frère, mon frère d’armes », ajoutant : « Moi-même, je suis comme vous, je cherche à le faire libérer », déclarait-il en février dernier.

Le Conseil des ministres du 12 août a enfin abordé ce dossier. Lors de la présentation du communiqué du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Laurence Mengue Me Nzoghe épouse Ndong, a annoncé un projet d’ordonnance concernant directement Kelly Ondo Obiang et ses compagnons. « Le présent projet d’ordonnance, pris conformément aux articles 99 et 170 de la Constitution, a pour objet d’accorder une amnistie générale aux auteurs, coauteurs et complices, militaires ou civils impliqués dans les événements survenus au Gabon entre le 29 août et le 4 septembre 2023 ainsi qu’aux faits liés à la tentative du coup d’État du 7 janvier 2019 », a déclaré la porte-parole.

Laurence Mengue Me Nzoghe épouse Ndong a précisé que l’amnistie dont il est question couvre les infractions de droits communs et celles contre la sûreté intérieure ou extérieure de l’État liées à ces événements, y compris les fautes passibles de sanctions disciplinaires ou professionnelles. Elle exclut toutefois les infractions économiques, les violations graves aux droits de l’homme, ainsi que les infractions étrangères aux événements précités.

Les effets de cette amnistie pour ces détenus sont l’extinction de l’action publique, l’effacement des condamnations, la cessation des peines et incapacités subséquentes et la libération des personnes détenues pour ces faits. L’amnistie interdit également une mention résiduelle dans les dossiers administratifs ou judiciaires. « Ce texte vise à contribuer à l’apaisement et à la réconciliation nationale en tournant définitivement la page de ces événements», comme l’a si bien rappelé la porte-parole. 

Le lieutenant Kelly Ondo Obiang, ainsi que les adjudants Estimé Bidima Manongo et Dimitri Nze Minko, seront bientôt libérés et réintégrés dans l’armée. À leur sortie, on espère que les Gabonais leur réserveront un accueil aussi chaleureux et solennel que celui offert à Oligui Nguema à son retour de la rencontre avec Donald Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*