
Libreville, le 19 août 2025 – (Dépêches 241). Le 15 août dernier, Yves Fernand Manfoumbi, candidat aux prochaines élections législatives, s’est rendu à Ndendé, son fief politique, en compagnie d’Angélique Ngoma, secrétaire générale du Parti Démocratique Gabonais (PDG). À l’instar de nombreux candidats aux prochaines élections, Yves Fernand Manfoumbi a saisi la période précédant l’ouverture officielle de la campagne pour aller à la rencontre des populations et se présenter officiellement. Ces initiatives, aux allures de précampagne électorale, sont, à bien des égards, une vitrine du poids de chaque candidat dans sa circonscription. L’accueil réservé à Yves Fernand Manfoumbi, surnommé Manf10, le 15 août dernier, témoigne de son ancrage local et laisse présager qu’il sera un adversaire à redouter.
Le face à face Yves Fernand Manfoumbi et Mays Mouissi pour les élections législatives, est certainement le duel qui sera le plus scruté lors des élections législatives prochaines. Yves Fernand Manfoumbi, figure incontournable du Parti Démocratique Gabonais (PDG) est un acteur bien connu de la scène politique nationale. Il est le dernier député élu sortant de la Dola. Il fera face à Mays Mouissi, nouvel entrant sur la scène politique, récemment nommé secrétaire général du parti présidentiel, l’Union Démocratique des Batisseurs (UDB).
Une adhésion populaire clairement affichée
Le 15 août dernier, Ndendé a littéralement vibré au rythme du retour de son fils prodigue. Yves Fernand Manfoumbi a été accueilli triomphalement dans sa ville natale par une population en liesse. Dès son arrivée, Man F10, a été hissé sur un tipoye et porté sur une centaine de mètres par des jeunes de la localité.
Le cortège s’est ensuite dirigé vers la salle des jeunes de Mounionzi, où se tenait le rassemblement. Devant la salle, des groupes de danse de femmes de la localité l’y attendaient avec quelques membres du bureau du PDG. La salle, tout comme ses abords, était bondée, témoignant de l’engouement et du soutien de la population pour leur candidat. Véritable orateur politique, Manf 10 a su captiver la foule avec un discours rassembleur : « La politique n’est pas une guerre, mais un moyen de rassembler les forces pour le développement commun », a-t-il déclaré lors de son discours.
Très proche des populations, Yves Fernand Manfoumbi n’a pas hésité à esquisser quelques pas de danse entre deux interventions, sous les applaudissements enthousiastes de l’assistance. Ce politique aguerri bénéficie d’une grande expérience des campagnes électorales, ce qui promet de rendre la tâche particulièrement difficile pour le camp adverse.
De son côté, Mays Mouissi, dans ses fonctions de secrétaire général de l’UDB, a annoncé une tournée interprovinciale du parti destinée à installer ses structures de base et à présenter ses candidats investis aux prochaines élections législatives et locales. La première étape de cette tournée sera à Ndendé le 20 août prochain. L’occasion pour ce nouveau politicien de démontrer à son tour qu’il est un adversaire à ne pas sous-estimer.







