
Libreville, le 24 août 2025 – ( Dépêches 241). La publication de la liste des candidatures retenues pour l’élection législative du 27 septembre prochain avait suscité des remous dans la classe politique et dans l’opinion. En cause, plusieurs omissions et de nombreuses erreurs sur l’orthographe des noms des candidats avaient été relevées. Aujourd’hui, alors qu’une liste additive a été publiée par le Ministère de l’Intérieur, plusieurs candidatures manquent toujours à l’appel. C’est le cas de César Opiangah dans le siège unique de la Lebombi-Leyou, dans le Haut-Ogooué. Sans mobiles ni justifications apportés à ce jour, l’entité chargée d’organiser les élections n’a toujours pas officialisé la candidature du frère aîné de Hervé Patrick Opiangah. Son nom n’est pas apparu dans les listes envoyées à l’Union par le Ministère de l’Intérieur et la CNOCER. Toute chose qui pourrait bientôt engendrer de vives tensions dans cette partie du Gabon, et asséner un coup à la crédibilité des prochaines échéances électorales.
Le Ministère de l’Intérieur serait-il à la manœuvre pour faire tomber la candidature de César Opiangah à Mounana ? Si l’interrogation peut surprendre par sa formulation, c’est pourtant en ces termes qu’il convient de la poser aujourd’hui, encore plus après la publication de la liste additive des candidats à l’élection législative à venir dans le quotidien L’Union. Alors qu’il avait déposé sa candidature à temps, qu’il possède tous les accusés de réception nécessaires à la composition et à la déclaration de candidature, le frère aîné de HPO reste inexplicablement absent des starting-blocks pour les futures élections législatives.
Quelles justifications donne le Ministère de l’Intérieur ? Pourquoi, malgré une déclaration de candidature remplie en bonne et due forme selon le principal protagoniste, son nom ne figure ni dans la première liste, encore moins dans la liste additive publiées hier dans la quotidien national ? Les entités chargées de l’organisation et du suivi des élections vont-elles fournir une explication rationnelle à cette situation ? Autant de questions pour lesquelles César Opiangah et les militants de l’UDIS restent en attente de réponses claires.
Pourtant le concerné qui s’est rendu au ministère de l’Intérieur vendredi a reçu la confirmation de la réception de son dossier. Grande alors fut sa surprise de noter dans la parution de l’Union d’hier l’absence de son nom sur la liste des candidatures pour les législatives. « Au niveau de la Cnocer, mon dossier a été retrouvé avec la mention OK. RAS. Promesse m’a été faite que mon nom apparaîtra dans la prochaine publication du journal l’union. Malheureusement hier je n’ai rien vu. Cette situation est incompréhensible », a lâché César Opiangah.
Les militants de l’UDIS y voient des manoeuvres visant à ne pas faire compétir le grand frère de HPO
Joint au téléphone par la rédaction de Dépêches 241, un cadre de l’UDIS n’a pas caché sa colère face à cette énième situation qui frappe un hiérarque de leur Parti politique. « Chez d’autres candidats, les motifs de l’invalidation ont été donnés. Pourquoi pour lui étrangement on ne dit rien et pourquoi après réclamation faite, en dépit de l’assurance donnée par la Cnocer, son nom n’apparaît toujours pas dans l’Union », s’est-il d’abord interrogé avant de poursuivre en soutenant qu’« il y a comme une volonté d’arracher à l’UDIS le siège de Mounana de façon illégale », pouvait-on l’entendre fulminer.
Pour un autre, l’ombre de l’UDB parti présentiel plane sur cette affaire. « Le Chef de l’État est le Président de l’UDB, son Conseiller est candidat UDB sur ce siège contre les Opiangah, difficile de ne pas y voir un lien », a conclu un autre membre du parti.







