Publication des candidatures après réclamation: la CNOCER publie uniquement les listes des locales mais rien sur les législatives

Herman Immongaut et la CNOCER toujours au coeur du réacteur © DR

Libreville, le 28 août 2025-(Dépêches 241). Ce jeudi 28 août 2025 devait être une journée particulière pour les futurs candidats aux élections législatives et locales de 2025. En cause, la publication des listes consolidées des candidatures retenues demeure vivement attendue par les candidats n’ayant pas été retenus au sein de la première liste parue dans le quotidien l’Union le 20 août dernier. Seulement, à presque midi, le numéro du jour qui manque encore dans plusieurs kiosques et autres points de vente agréés, n’a rendu publique que la liste des candidats aux locales sans rien donner comme information pour celles concernant les législatives. 

Incompréhension, suspicion, questionnement, voilà l’état d’esprit global dans lequel se trouvent actuellement les nombreux concitoyens toujours en attente de validation de leurs candidatures aux futures élections législatives et locales du 27 septembre 2025. Annoncée dans le journal l’Union via un communiqué du Ministère de l’Intérieur hier soir, la liste des candidatures consolidées retenues pour ces joutes, consultable depuis quelques minutes, ne laisse apparaître que les candidatures des locales. 

En effet, en se ruant vers les kiosques ce matin du jeudi 28 août 2025, les principaux acteurs concernés par ces futurs scrutins ont constaté l’absence des listes des candidatures pour les législatives issues des réclamations qui devaient être publiées ce jour dans l’Union tel que l’indiquait le communiqué de la tutelle. « Les délais de recours devront désormais courir à compter de la date de publication des listes consolidées qui paraîtront le Jeudi 28 août 2025 dans la quotidien l’Union », a-t-on pu lire. 

Toute chose qui ne manque plus de soulever des interrogations, d’autant plus que dans le communiqué, le Ministère de l’Intérieur a parlé de la publication des listes. L’opinion et les concernés s’attendaient donc à consulter les listes des deux élections. Que nenni. 

Une situation que n’arrive pas à expliquer César Opiangah, candidat déclaré de l’UDIS pour la commune de Mounana dont le dossier, pourtant complet, n’a jamais été publié. « Dans la parution du  jour, il n’y a pas de listes pour les réclamations relatives aux législatives. Ce qui est étrange, seuls apparaissent les noms de ceux qui ont porté leurs réclamations pour les listes des locales », a-t-il indiqué. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*