Tourisme: quand Oligui Nguema moralise et pointe l’exil touristique des gabonais, oubliant le prix exorbitants du tourisme à la gabonaise 

La volonté du Président de la République est noble mais elle se heurte aux prix exorbitants pratiqués par les sites touristiques © ComPrésidentielle

Le 28 août 2025-(Dépêches 241). Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a publié sur ses réseaux sociaux un spot promotionnel consacré à la caravane touristique initiée par le Ministère du Tourisme. Dans une courte vidéo de moins de deux minutes, on le voit assis au bord d’un fleuve, canne à pêche à la main, vantant les atouts touristiques du Gabon et incitant les citoyens à privilégier les parcs nationaux pour leurs vacances plutôt que de voyager à l’étranger. Il a par ailleurs annoncé son projet d’imposer aux ministres et aux hauts commis de l’Etat de passer leurs congés sur le territoire national. Toutefois, il est pour le moins ironique de constater que cette incitation du Président semble omettre la réalité d’une grande partie de la population gabonaise, dont la modestie des moyens contraint déjà à passer leurs congés et vacances au Gabon. 

Du 15 juillet au 15 septembre 2025 se tient la deuxième édition de la caravane touristique initiée par le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Pensée pour mettre en valeur les richesses culturelles et naturelles du pays, notamment à travers ses différents parcs touristiques, celle-ci s’est achevée dans le même esprit que la précédente, par un succès retentissant. Animée par la mascotte Koya, en 2024, la caravane proposait plusieurs circuits:  Libreville–Lambaréné, Libreville–Lébamba, Libreville–Gamba. L’initiative a rassemblé plus de 3 700 participants et généré environ 1,2 milliard de FCFA de retombées économiques, profitant aux acteurs locaux tels que les hôteliers, artisans, transporteurs et restaurateurs.

Cette année, la Caravane a bénéficié d’un appui notable, le Chef de l’État et sa famille ayant pris part au périple aux côtés des caravaniers. Oligui Nguema, bluffé par la beauté des sites  en a fait l’écho à travers la diffusion, sur ses réseaux sociaux, d’un spot publicitaire. « J’ai choisi de participer à la deuxième édition de cette caravane avec ma famille. Quelle expérience inoubliable ! Découvrir les chutes majestueuses de Tsamba Magotsi, ressentir la puissance de la nature, admirer la vie sauvage dans son état le plus pur… c’est un moment d’émerveillement total », a déclaré le Chef de l’État. Dans une brève scène , le Président se montre dans une posture volontairement simple. Assis au bord d’un fleuve, il prépare sa canne à pêche tout en s’adressant directement à la caméra.  

Le chef de l’État exhorte les gabonais à privilégier le tourisme local au profit de vacances onéreuses à l’étranger

Louant la beauté des paysages de l’intérieur du pays ainsi que la richesse de ses parcs nationaux, Oligui Nguema a exhorté les gabonais à consacrer leurs vacances à la (re)découverte du Gabon, contribuant par là même au dynamisme socio-économique de certaines zones rurales. « J’invite tous les Gabonais à découvrir leur pays. Il est important pour nous de passer toutes nos vacances chez nous plutôt que d’aller chez les autres, de faire profiter à ces populations des environs, de voir que nous aussi on participe à leur bonheur, à leur développement.  Ils sont heureux de nous accueillir chez eux », a-t-il ajouté. 

Pour lui, il est plus pertinent, sur le plan culturel et identitaire, d’investir dans les parcs nationaux et les sites touristiques locaux plutôt que de dépenser des sommes importantes à l’étranger, sans retombées pour la souveraineté patrimoniale du pays. Aux côtés de son épouse, de ses enfants et de l’ensemble de sa famille, présents dans le cadre de la caravane touristique, il a exprimé le vœu que cette inclination patriotique inspire à l’avenir tous ses compatriotes.

Dans une perspective plus nationaliste, Oligui Nguema a par ailleurs annoncé son intention de rendre obligatoire, pour les membres du Gouvernement et les hauts responsables de l’administration, de passer leurs vacances au Gabon. « Je veux que ce soit instruit en conseil des ministres pour que toutes les vacances que nous aurons à passer à l’avenir, que chaque ministre, chaque Directeur Général d’entreprise n’ait plus l’occasion d’aller passer les vacances à l’étranger, qu’il les passe au pays, chez nous », a-t-il laissé entendre.

Le décalage entre le discours d’Oligui Nguema et la réalité du pays

Si l’on peut reconnaître à l’initiative d’Oligui Nguema une intention louable, en l’occurrence celle de promouvoir le tourisme local, force est de constater qu’elle ne s’adresse in fine qu’ à une élite restreinte. À la fin de l’année scolaire, beaucoup d’enfants rejoignent leurs grands-parents en province ou dans les villages. D’autres restent en ville et passent leurs vacances chez des oncles ou des tantes, faute de moyens pour participer à la caravane touristique. 

En effet, si la caravane touristique mérite bien des éloges dans sa conception, elle se révèle aussi économiquement excluante. Prenons le cas des prix affichés pour le circuit unique de l’Ogooué-Maritime pour cette deuxième édition 2025. Un circuit unique de 6 jours et 5 nuits est proposé, avec des étapes à Libreville, Port-Gentil, Omboué et Iguela (Parc National de Loango). Au départ de Libreville par avion, les tarifs sont de 60 000 FCFA par jour pour un individu, 103 000 FCFA par jour pour un duo, et 42 000 FCFA par jour pour un enfant de 5 à 12 ans.  Des montants qui, pour une si courte durée, restent malheureusement hors de portée pour la majorité des Gabonais.

Ainsi, si l’appel présidentiel à privilégier le tourisme local peut trouver un écho auprès de la minorité aisée habituée à fréquenter les Maldives ou d’autres destinations onéreuses, il demeure sans effet pour la masse des Gabonais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*