Owendo: les bulletins de votes de l’UDIS dissimulés au centre de vote d’Akournam 1 

Pharel Boukika Mouketou, candidat UDIS dans le 1er arrondissement Commune d’Owendo pendant sa campagne © Dépêches 241

Owendo, le 27 septembre 2025 – (Dépêches 241). Comme dans presque l’ensemble du territoire national, les élections législatives et locales organisées ce jour tournent au fiasco. À Owendo, les responsables des bureaux de vote ont dissimulé les bulletins de vote du candidat de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) au centre de vote d’Akournam. 

Comme sous Ali Bongo Ondimba, le premier grand test électoral sous le régime dirigé par Brice Clotaire Oligui Nguema tourne au véritable fiasco. Fraude massive, manœuvres frauduleuses, absence des bulletins de vote, irrégularités flagrantes l’élection organisée sous la houlette de Herman Immongault, ministre du régime est un désastre sans commune mesure. 

C’est notamment le cas à Owendo dans le 1er arrondissement centre de vote Akournam 1 où les bulletins de vote du candidat UDIS Pharel Boukika Mouketou auraient été volontairement retirés. « Je vote l’UDIS mais dans le bureau 3 mais je n’ai pas trouvé les bulletins de mon candidat. Je ne comprends pas », s’étonne exaspérée une électrice. 

Une autre va même plus loin en déclarant que c’est face à son insistance que le responsable du bureau de vote s’est résolu à sortir le bulletin de vote du candidat de l’UDIS. « Il a fallu que j’insiste pour qu’on me sorte le bulletin de vote du candidat. Une dame faisant partie des responsables du bureau a même essayé de m’influencer du regard pour que j’arrête d’insister », a souligné dans un constat d’huissier, une électrice du centre de vote d’Akounam 1. 

Ce n’est que vers 10h30 après le débarquement de plusieurs responsables du parti politique fondé par Hervé Patrick Opiangah que les bulletins auraient été remis sur les tables. Soit plus de deux heures après le début des opérations de vote. L’UDIS a de son côté commis un huissier de justice qui a consigné sur procès-verbal toutes ces irrégularités également présentes dans d’autres centres de vote à travers le Grand Libreville et même au-delà. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*