
Libreville, le 29 septembre 2025-(Dépêches 241). Le département de la Dola dans la province de la Ngounié a été le 27 septembre dernier le centre d’une attention particulière. En cause, un duel extrêmement tendu entre Manf 10, « Mwane Dimbu » et Mays Mouissi, Secrétaire général du Parti présidentiel, a concentré tous les regards du pays, dans le cadre des élections législatives. Avec plus de 66% des suffrages, c’est bien l’actuel Ministre de l’Environnement qui est venu à bout de celui qui était jusqu’à présent imbattable dans le siège unique de la commune de Ndendé.
S’il est un siège où l’élection législative du 27 septembre dernier était très attendue, c’est bien celui de Ndendé, dans la province de la Ngounié. Là-bas, Mays Mouissi, le Secrétaire Général de la formation politique du Président de la République affrontait Yves Fernand Manfoumbi, cador politique de la localité, et ancien Ministre sous Ali Bongo Ondimba. Après des joutes verbales interposées durant la période de campagne électorale, les urnes ont enfin tranché.
Le verdict rendu par les urnes à Ndendé donne provisoirement l’ancien activiste, Mays Mouissi, vainqueur du scrutin législatif face à son adversaire, Manf 10, présenté comme l’authentique fils du terroir. Selon les premières estimations du Ministre de l’Intérieur, l’actuel Secrétaire Général de l’UDB aurait obtenu 66% des suffrages exprimés, devançant ainsi largement Yves Fernand Manfoumbi.
Si ces résultats venaient à être définitivement entérinés, ils bousculeront l’échiquier politique local, en envoyant un message clair: désormais dans la Dola, le nouveau patron des lieux c’est Mays Mouissi, le « petit génie » venu terrasser son « Ivunda », Manf 10, l’enfant du village.







