Élections 2025: L’UDIS désavoue César Opiangah après son soutien à Éric Gaël Myboto et annonce des sanctions fermes

L’UDIS s’est désolidarisé de la démarche de Cesar Opiangah candidat à Mounana arrivé 3e qui a appelé à soutenir Gael Myboto de l’Union Nationale © DR

Libreville, le 6 octobre 2025 – (Dépêches 241). L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) est montée au créneau ce lundi 6 octobre par le biais d’un point de presse, pour condamner fermement la sortie publique de l’un de ses candidats, en l’occurrence César Opiangah, qui a appelé à voter pour Éric Gaël Myboto, candidat de l’Union Nationale (UN), dans le cadre du second tour des élections législatives dans la circonscription de Mounana (Lebombi-Leyou).

Dans un communiqué officiel, l’UDIS, dirigée par sa présidente intérimaire, Madame Lays Cynthia Amorissani, a désavoué l’initiative de César Opiangah qualifiée d’« unilatérale » et de « démarche personnelle », prise « en dehors de tout cadre statutaire ». Le Parti précise que cette déclaration n’engage nullement l’UDIS, et s’inscrit à l’opposé des valeurs de discipline, de transparence et de responsabilité que prône la formation politique.

Une stratégie de discrédit délibérée ?

Plus qu’un simple manquement disciplinaire, l’UDIS y voit une tentative manifeste de nuire à son image et de semer la confusion dans l’opinion publique. En se ralliant à un candidat d’un autre Parti sans mandat ni autorisation, César Opiangah donne, selon les responsables de l’UDIS, le sentiment erroné que le Parti fait des alliances opportunistes et inopportunes. Un amalgame que le Directoire dénonce avec la plus grande vigueur.

Une procédure disciplinaire engagée

Face à ce qu’elle qualifie de « cas d’indiscipline manifeste », le Directoire de l’UDIS a annoncé l’ouverture immédiate d’une procédure disciplinaire contre César Opiangah. Celle-ci pourrait aboutir à des sanctions allant jusqu’à la radiation définitive du Parti, conformément aux statuts et règlements internes de l’UDIS.

Un message clair a également été adressé à tous les membres de cette formation politique: toute prise de parole publique au nom de l’UDIS, sans mandat préalable, entraînera désormais des sanctions sévères.

Ce recadrage intervient dans un contexte électoral tendu, où les alliances, réelles ou supposées, peuvent influencer le positionnement stratégique des Partis. En réaffirmant son autonomie politique et en sanctionnant les dérapages internes, l’UDIS cherche à consolider sa crédibilité et à rassurer ses électeurs quant à sa ligne de conduite : républicaine, indépendante et respectueuse des règles démocratiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*