
Libreville, le 1er novembre 2025-(Dépêches 241). Le monde politique gabonais vient de perdre un de ses fils. Ce 1er novembre 2025, Jean De Dieu Moukagni Iwangou, ancien Ministre de la République, a tiré sa révérence à la polyclinique El Rapha, sise Aux Trois Quartiers. La nouvelle a été donnée par les proches de sa famille.
Jean De Dieu Moukagni Iwangou n’est plus. Celui qu’on avait surnommé « le Bantu national », en référence à la raison évoquée pour intégrer le Gouvernement d’Ali Bongo Ondimba, après plusieurs refus, s’est éteint ce jour à la polyclinique El Rapha. Selon des sources proches de la famille, l’ancien Ministre avait la santé extrêmement chancelante ces derniers mois, ayant même récemment subi deux opérations.
Sur le plan politique, l’opinion se souvient du rôle important joué dans la Galaxie Jean Ping, revendiquant à l’époque sa victoire à l’élection présidentielle d’août 2016. Le natif de Mouila a été celui qui aura porté le dossier des exactions post-électorales du régime d’Ali Bongo Ondimba jusqu’à la Cour Pénale Internationale (CPI).
L’illustre disparu était un ancien magistrat hors hiérarchie, ancien Président de chambre à la Cour de Cassation du Gabon, farouche opposant au régime d’Ali Bongo, avant finalement de le rejoindre en intégrant son Gouvernement en mai 2018, en tant que Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et du Transfert des Technologies.







