
Libreville, le 5 novembre 2025-(Dépêches 241). Le 23 novembre prochain, le Président Français Emmanuel Macron est attendu à Libreville, capitale gabonaise. L’information a été donnée par de nombreux médias, dont Jeune Afrique. Toujours selon le journal panafricain, cette visite au Gabon pourrait s’inscrire dans la volonté du dirigeant français de redéfinir et d’adapter la place de son pays sur le continent africain, de plus en plus en mutation avec l’arrivée de nouveaux partenaires désireux d’accompagner ce dernier dans sa marche vers le développement véritable.
Les relations entre la France et le Gabon pourraient bientôt connaître un coup de balai. C’est ce qu’indiquent plusieurs médias, dont le journal très introduit des Palais présidentiels africains, Jeune Afrique. Dans le cadre d’une tournée sur le continent qui le conduira à Johannesburg en Afrique du Sud, à Luanda en Angola et en Île Maurice, Emmanuel Macron se rendra également à Libreville, au Gabon le 23 novembre 2025.
En ligne de mire de cette visite sur le sol Gabonais, la première depuis le Coup d’État du 30 août 2023, la fin de la sulfureuse et énigmatique Françafrique et le début d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux États. À travers cette nouvelle visite, le numéro un français entend redéfinir les relations avec le Gabon sur des bases « renouvelées, concrètes et équilibrées », suivant les explications d’un diplomate gabonais.
Cette rencontre intervient dans un contexte africain particulièrement trouble, où l’image de la France est de plus en plus mal perçue un peu partout sur le continent. Elle coïncide également avec la volonté des nouveaux dirigeants Gabonais de revisiter les accords coloniaux qui régissent les deux pays, et dont le Gabon semble en être le grand perdant.







