Élections des Maires au Gabon: les principales villes du pays désormais aux mains de l’UDB

Après l’Assemblée Nationale, le Parti Politique du Président de la République a raflé toutes les grandes mairies du pays © DR

Libreville, le 14 novembre 2025 – (Dépêches 241). Le 9 novembre dernier s’est tenue l’élection des Conseils municipaux des principales villes du pays. Sans surprise, le Parti présidentiel a raflé la mise dans toutes les grandes localités du Gabon. De Libreville à Moanda, en passant par Port-Gentil, Franceville et Oyem, les Maires centraux sont tous issus de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). 

Les chefs-lieux des 9 provinces sont désormais fixés sur leurs premiers magistrats. À l’issue de l’élection tenue le dimanche 9 novembre dernier, le nouveau Parti présidentiel, l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), s’est emparé de tous les Conseils municipaux des grandes villes du pays. Aussi, pour la commune de Libreville, capitale politique et administrative du Gabon, c’est Pierre Mathieu Obame Etoughe du sixième arrondissement qui a été porté au pinacle.

Dans la capitale économique, deuxième ville du pays, c’est Pascal Houangni Ambouroue qui hérite du trône. À Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué, c’est Fernand Joumas dit Salamba qui prend les rênes de la municipalité, tandis qu’à Oyem, quatrième ville du pays, c’est Chen Sylvestre Mezui m’Obiang qui succède à Jean Christophe Owono Nguema.

Notons que comme dans le reste des chefs-lieux de province, les communes d’Owendo et d’Akanda sont elles aussi tombées entre les mains de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Espérons désormais qu’avec les pleins pouvoirs issus de la nouvelle loi sur la décentralisation, ces différents élus se mettent au travail et offrent enfin un nouveau visage à leurs cités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*