500 millions pour voler les élections 2023: quand Noureddin Bongo et Ella Ekogha mettaient le CGE sous curatelle

L’ancien porte parole de la présidence de la République s’était rendu au CGE pour imposer de faux résultats donnant Ali Bongo Vainqueur

Libreville, le 14 novembre 2025-(Dépêches 241). Débuté le 10 novembre dernier, le procès des Bongo-Valentin et de leurs complices présumés continue de livrer son lot de révélations. Parmi les plus troublantes, la remise supposée d’une somme de 500 millions de francs CFA au Centre Gabonais des Élections (CGE) à l’initiative de Noureddin Bongo Valentin et Jessy Ella Ekogha, en vue de soudoyer ses membres et prendre le plein contrôle de cette entité chargée d’organiser les élections générales d’août 2023. 

Depuis son ouverture le lundi 10 novembre 2025, le procès de Sylvia et Noureddin Bongo Valentin, respectivement épouse et fils d’Ali Bongo Ondimba, ne cesse de révéler l’ampleur des faits suffisamment graves reprochés à ces derniers, ainsi qu’à leurs complices présumés. Appelé à la barre hier le 13 novembre, Ian Ghislain Ngoulou, ancien Directeur de Cabinet de Noureddin Bongo Valentin du temps où il était Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, a procédé lui aussi à des confidences particulièrement troublantes.

Tantôt souriant, tantôt la mine déconfite, celui qui était considéré par beaucoup comme le principal faiseur de Rois autour du fils de l’ancien Chef d’État Gabonais, s’est abandonné à quelques rares confidences, avouant même avoir été envoyé au Centre Gabonais des Élections (CGE) pour remettre aux membres de cette entité la bagatelle de 500 millions de francs CFA. « Comme un enfant, Noureddin me dit vas déposer 500 millions au CGE, moi j’y vais », a-t-il publiquement lâché. 

Une volonté de mettre sous curatelle le CGE 

Si Ian Ghislain Ngoulou continue d’affirmer ne pas savoir à quoi devait servir cette somme d’argent, l’opinion y voit clairement une volonté des membres de ce que l’on nommait encore il y a peu la « Young Team », d’acheter les consciences du collège de cette instance  centrale chargée de l’organisation des élections générales de 2023 au Gabon, et de l’assister à la manière d’un curateur qui conseille et contrôle une personne pour qu’elle accomplisse correctement les actes de la vie civile.

Ceci pourrait s’expliquer, d’autant plus qu’un de leur membre les plus influents, en l’occurrence Jessye Ella Ekogha, aurait fait irruption dans la salle dédiée à la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 26 août 2023, pour imposer aux responsables du CGE des résultats donnant Ali Bongo Ondimba vainqueur de ladite élection, alors même que ce dernier n’était aucune compétent en matière d’organisation d’élection, laissant clairement transparaître leur volonté de tronquer le scrutin du mois d’août 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*