
Libreville, le 18 novembre 2025-(Dépêches 241). Dimanche 16 novembre dernier s’est tenue l’élection des maires d’arrondissements sur l’ensemble du territoire national. Pour le deuxième arrondissement de Libreville, le choix a été porté sur Richard Obiang Ava, candidat de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), un visage bien connu et fortement adulé par les populations de sa circonscription électorale.
Résolument engagé à porter et expliquer la vision de Brice Clotaire Oligui Nguema dans le deuxième arrondissement, Richard Obiang Ava s’était distingué dès le début de la Transition. Très tôt, il prit son bâton de pèlerin pour aller vers les populations de son arrondissement en vue de promouvoir la nouvelle Constitution, et d’appeler ainsi à voter pour le OUI à la faveur du référendum du mois de novembre 2024. S’en est suivi la présidentielle d’avril 2025, où, là aussi, il a activement battu campagne pour l’actuel Chef de l’État, alors Président de la Transition et candidat.
Pour de nombreux observateurs de la vie politique gabonaise, cette élection de Richard Obiang Ava à la tête de la Mairie du deuxième arrondissement de Libreville n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel bleu: l’homme est très connu du milieu et jouit d’une excellente réputation. Anciennement Chef de Cabinet du Délégué Spécial sortant, c’est donc en fin connaisseur de la maison qu’il hérite de cette Institution.
Pour ce mandat qui débute, le nouveau Maire du deuxième arrondissement de Libreville a promis d’« agir et servir avec détermination et écoute, en travaillant main dans la main avec l’ensemble des acteurs locaux et les forces vives de notre chère circonscription pour des résultats concrets et durables », a-t-il déclaré à l’issue du scrutin.
Gageons désormais qu’avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la décentralisation, les maires bénéficient d’une entière autonomie de gestion pour leur permettre d’implémenter leurs différents plans d’actions au sein de leurs cités respectives.







