131ème Assemblée Générale de l’ATAF: Supply chain, introduction de l’IA dans les pratiques du transport aérien et attractivité du Gabon au cœur des débats

Photo de famille à l’issue des travaux.

Libreville, le 23 novembre 2025-(Dépêches 241). Hier samedi, l’Association des Transporteurs Aériens Francophones (ATAF) était réunie à Libreville au Gabon, à l’occasion de sa 131ème Assemblée Générale. Une rencontre qui a vu la participation des plus grands compagnies aériennes mondiales telles que Boeing, Airbus, Air France, Maureva et bien d’autres encore. Au cœur des débats soulevés plusieurs thématiques essentielles, à savoir, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les outils de contrôle de coûts opérationnels ou encore les défis de la supply chain, mais également l’examen du rapport annuel d’activités, l’approbation des comptes 2024 et du budget 2026, ainsi que le renouvellement du Comité Exécutif de ladite association.

La capitale gabonaise a accueilli hier, 22 novembre 2025, la 131ème Assemblée Générale de l’ATAF. Les représentants des plus importantes compagnies aériennes francophones y étaient présents pour discuter essentiellement de l’usage de l’Intelligence Artificielle qui prend de plus en plus du relief dans tous les secteurs d’activité, y compris dans le transport aérien. « Pour cette session nous allons débattre essentiellement sur la supply chain et l’Intelligence Artificielle qui aujourd’hui prend de plus en plus de place dans le monde et notamment dans le transport aérien », a indiqué Nyl Moret-Mba, Directeur Général de FlyGabon/Afrijet, par ailleurs hôte de cette grande messe.

Nyl Moret-Mba, Directeur Général de FlyGabon/Afrijet déclinant les sujets évoqués pendant cette rencontre.

Rappelons que la supply chain est un réseau complexe d’organisations, de personnes, d’activités et de technologies impliquées dans la création et la livraison d’un produit ou d’un service, depuis l’obtention des matières premières jusqu’à la livraison au client final. Elle comprend des éléments tels que la production, le transport, le stockage et la logistique. En clair, il ne s’agit plus d’une simple ligne droite, mais d’un réseau complexe et interconnecté de lignes disparates accessibles 24h/24 où le consommateur est au cœur de ce réseau, attendant une exécution rapide et personnalisée de ses commandes.

L’attractivité de la destination Gabon, l’autre enjeu de cette Assemblée Générale

Lors de son intervention, Gilles Nembe, Ministre des Mines assurant l’intérim du Ministre des Transports, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a soulevé l’autre enjeu de cette rencontre en terre Gabonaise. « Regardez la position géographique de notre pays, nous sommes à 3 ou 4h de distance de l’Afrique du Sud, nous sommes juste en face de l’Amérique latine, nous sommes à 6h de l’Europe et à 6h à peu près du Moyen-Orient. Le Gabon est donc dans une position centrale et nous devons développer notre potentiel touristique », a-t-il d’abord rappelé.

Gilles Nembe, Ministre des Mines, assurant l’intérim du Ministre des Transports Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

Et de poursuivre en soutenant que « l’une des manières les plus efficaces de ce développement est d’avoir une compagnie aérienne solide, des aéroports internationaux mais également une population formée dans tout ce qui est meilleures pratiques dans le transport aérien », a ajouté Gilles Nembe, avant de chuter sur le bien-fondé de cette grande messe. « L’ATAF est l’opportunité donnée à la nation gabonaise de discuter avec ses pairs d’un peu partout à travers l’Afrique sur les meilleures pratiques de comment développer le transport aérien ici chez nous », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*