
Libreville, le 24 novembre 2025-(Dépêches 241). Hier dimanche 23 novembre 2025, le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accueilli à l’aéroport international Léon Mba son homologue français Emmanuel Macron, en visite de travail de 48 heures à Libreville. Après une cérémonie d’accueil marquée par les honneurs militaires et un entretien en tête-à-tête au Palais Rénovation, le numéro un français espère un partenariat « réinventé et gagnant-gagnant » avec le Gabon.
Le Président de la République Française, Emmanuel Macron, séjourne à Libreville, capitale du Gabon, depuis hier. En visite d’État pour échanger avec son homologue Brice Clotaire Oligui Nguema sur les questions de coopération bilatérale, de modernisation du Chemin de Fer Transgabonais, de la transformation économique du Gabon, de l’industrialisation du manganèse et du renforcement des partenariats, le locataire de l’Élysée a dit vouloir repartir sur de nouvelles bases avec les dirigeants Gabonais.
Sur un ton qui se voulait rassurant, le Chef d’État français a soutenu la posture de Brice Clotaire Oligui Nguema, qui défend l’idée que « l’Afrique ne peut plus être un continent de simple extraction de ressources », a-t-il d’abord étayé, avant de déclarer « je crois en un partenariat réinventé et, en effet, en une relation qui soit respectueuse, où nous devons être exemplaires les uns et les autres, et où les situations doivent amener à des partenariats gagnant-gagnant », s’est exprimé Emmanuel Macron.
Espérons désormais que ce discours du Président français ne soit pas une nouvelle occasion manquée, à l’instar de ses prédécesseurs qui, par le passé, avaient déjà formulé le même vœu, sans pourtant véritablement travailler à le matérialiser. Sous les auspices du premier Président de la Cinquième République Gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, l’opinion garde bon espoir de voir enfin émerger ce réel partenariat gagnant-gagnant avec l’ancienne Métropole.







