Libreville, le 22 octobre 2021 (Dépêches 241). Le nouvel ambassadeur de France au Gabon a présenté ses lettres de créances au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba le 18 octobre dernier. A l’issue de cette rencontre, le diplomate Français s’est prononcé sur Adhésion du Gabon Commonwealth, cette organisation composée d’anciennes possessions coloniales britanniques.
Depuis que le Gabon frappe à la porte du Commonwealth, les relations entre Libreville et Paris sont quelque peu distendues. A l’issue de sa présentation des lettres de créances au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le 18 octobre 2021, le nouvel ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek a fait le point de la relation entre les deux États.
Dans une récente interview accordée au quotidien l’Union, Alexis Lamek estime qu’il est naturel que « le Gabon développe ses coopérations avec tous ceux qui ont à cœur de construire avec lui des relations prospères et respectueuses des intérêts des gabonais », a-t-il déclaré.
En effet, la volonté du Gabon de faire son entrée au Commonwealth, a fait l’effet d’une bombe du côté de l’hexagone. Le chantier d’Alexis Lamek est donc loin d’être une sinécure. Le diplomate Français « souhaite en effet, donner davantage à cette relation de partenariat entre le Gabon et la France, afin dit-il qu’elle s’enrichisse à l’image du dynamisme des populations des deux Etat », a-t-il indiqué.
Rappelons que Alexis Lamek succède à Philippe Autié, lequel a fait ses adieux au président de la République Ali Bongo Ondimba le 23 août 2021.