
Libreville, le 1er décembre 2025 – (Dépêches 241). Depuis quelques jours, des soupçons de détournement de fonds pèsent sur le Ministre du Tourisme gabonais, Pascal Ogowe Siffon. On parle d’une disparition de près de 10 milliards de FCFA destinés au secteur. Ces fonds se seraient mystérieusement « évaporés », sans que les projets annoncés, tels que la construction de lodges ou la rénovation d’infrastructures, ne se concrétisent. Depuis lors, une enquête a été ouverte et le patron du Tourisme au Gabon serait désormais placé en résidence surveillée, selon nos confrères de Média Afrique News.
L’affaire fait grand bruit ces derniers temps au Gabon. Près de 10 milliards de FCFA auraient été décaissés pour relancer le secteur touristique, notamment à travers la construction de lodges et la rénovation de nombreuses autres infrastructures. Seulement, à la lumière des résultats observés, les projets n’ont pas été réalisés, ou ne l’ont été que de manière minime, à l’exemple des moins de 500 millions de FCFA versés pour le chantier du Lac Bleu de Mouila, dans la province de la Ngounié.
Depuis lors des investigations ont été ouvertes sur de possibles détournements de fonds au sein dudit Ministère. Pascal Ogowé Siffon, a été placé en résidence surveillée, révèle le journal Média Afrique News ce 1er décembre 2025. Toujours selon le même média, « les enquêteurs évoquent d’importantes irrégularités financières et des fonds publics qui se seraient « évaporés » sous son magistère », peut-on lire sur la page Facebook officielle du journal.
Gageons désormais que l’enquête suive son cours normal, et que toute la lumière soit faite sur ce dossier qui met à nu la gestion opaque qui a toujours caractérisé ce Département ministériel sur lequel les nombreux gouvernements successifs ont toujours misé pour diversifier l’économie gabonaise, encore trop dépendante des revenus pétroliers.







