Gabon: Oligui Nguema va augmenter les rémunérations des Officiers-Généraux 

Le président de la République, Chef de l’Etat va valoriser la rémunération de ses officiers généraux

Libreville, le 30 décembre 2025-(Dépêches 241). Hier lundi, le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a dirigé un Conseil des Ministres au Palais Rénovation de Libreville. Au rang des grandes décisions de cette table ronde gouvernementale: le projet de décret modifiant certaines dispositions de l’annexe II de l’article 6 du décret no 416/PR/MFPRA/ MBCP du 20 août 2015 fixant le régime de rémunération des personnels des Forces de Défense, des Forces de Sécurité, du Corps autonome paramilitaire de la Sécurité Pénitentiaire et portant reclassement.

Le Gouvernement Oligui Nguema va bientôt augmenter les salaires des Officiers-Généraux. C’est en substance ce que révèle le projet de décret pris en Conseil des Ministres hier, fixant le régime de rémunération des personnels des Forces de Défense, des Forces de Sécurité, du Corps autonome paramilitaire de la Sécurité Pénitentiaire.

Le communiqué final précise que « ce projet de décret vise à mieux valoriser l’expérience, les responsabilités et les contraintes opérationnelles propres aux fonctions exercées au plus haut niveau de la hiérarchie militaire. Il prévoit notamment le relèvement de l’indice de bonification applicable aux officiers généraux de brigade, contribuant ainsi à l’amélioration de leurs conditions de rémunération et de leur pouvoir d’achat », peut-on lire.

Une nouvelle décision qui risque de faire grincer des dents dans l’opinion, au regard du contexte économique et social particulièrement difficile au Gabon. Alors que plusieurs secteurs importants de la vie d’une nation tels que la santé et l’éducation manquent presque de tout, le Gouvernement de la Cinquième République Gabonaise continue de choyer les politiques et les militaires. Toute chose qui pourrait rendre explosive l’année 2026 sur le front social. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*