Vœux à la Nation: la régularisation administratives et le paiement des rappels conditionnés par une meilleure conjoncture économique

À la lumière du discours présidentiel, le régularisation de la situation des enseignants ne sera pas érigée en priorité  ©DR

Libreville, le 8 janvier 2026 (Dépêches 241). Conformément à la tradition républicaine, le Président de la République a adressé ce jeudi ses vœux à l’Administration Gabonaise. Dans son laïus, Oligui Nguema a conditionné le paiement des rappels et la régularisation des situations administratives à l’amélioration de la conjoncture économique. 

C’est une réaction qui était attendue, dans un contexte marqué par la grève qui paralyse le secteur éducatif. Ce jeudi, à la faveur de la cérémonie de présentation des vœux à l’Administration Centrale, le président de la République a évoqué l’épineuse problématique du paiement des rappels soldes et de régularisation des situations administratives des fonctionnaires. 

Si Brice Clotaire Oligui Nguema a placé la régularisation  des situations administratives au cœur de ses préoccupations, il a toutefois conditionné  cette dernière, par l’amélioration de la conjoncture économique. « Je reste conscient des difficultés persistantes, retard de mise en solde, carrières administratives bloquées, et pensions impayées. Notre objectif est de régulariser ces situations avec diligence en fonction de la conjoncture du moment » a déclaré le président de la République. 

Ce message qui a le mérite d’être clair, semble donc repousser aux calendes grecs, la régularisation des situations administratives. Ceci en raison de la conjoncture économique actuelle marquée par la chute du prix du baril de pétrole et de plusieurs matières premières exportées par le Gabon. De quoi continuer à exacerber les tensions sociales dans le pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*