
Libreville, le 29 janvier 2026-(Dépêches 241). Courant jusqu’au 31 janvier 2026, le préavis de grève déposé par les travailleurs du secteur pétrolier vient d’être pris en compte par les plus hautes autorités du pays. Le Président de la République, hier le 28 janvier 2026, le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience les représentants des syndicats des sociétés privées du secteur pétrolier, à l’effet d’entamer les négociations avec ces derniers et voir dans quelles conditions sortir de manière concertée et responsable de cette crise qui pourrait avoir des conséquences incalculables pour le pays, si jamais elle venait à s’enliser.
Après leur préavis de grève déposé sur la table du Gouvernement il y a quelques semaines, les syndicats du secteur pétrolier ont été reçus hier le 28 janvier, par le Président de la République, par ailleurs Chef du Gouvernement. « Les échanges ont permis aux syndicats d’exposer leurs revendications et de solliciter l’implication personnelle du Chef de l’État pour des solutions durables », précise la communication présidentielle.
Toujours selon la cellule de communication de la Présidence de la République, « les opérateurs du secteur pétrolier et gazier se réuniront prochainement afin d’identifier et de mettre en œuvre des mesures concrètes, notamment relatives à l’application de la loi n°20 visant à lutter contre la précarité de l’emploi et les abus de sous-traitance », indique-t-elle.

Pour les principaux syndicats de ce secteur clé de l’économie du pays, cette audience est perçue comme un véritable signal fort dans la résolution de la crise sociale en cours, au regard des instructions fermes données par le Chef de l’État durant cette rencontre.
Gageons seulement que ces instructions soient traduites en actes dans les prochaines semaines, pour éviter à ce secteur une nouvelle paralysie aux conséquences difficilement maîtrisables pour le Gabon qui continue de dépendre à plus de 60% des recettes de l’or noir.







