Libreville, le 24 novembre 2021 (Dépêches 241). Ali Bongo Ondimba réunira les militants du Parti démocratique gabonais (PDG) à la faveur d’un congrès extraordinaire le 12 décembre 2021. Si les raisons de cette rencontre n’ont pas fait l’objet d’une communication officielle, une importante déclaration d’Ali Bongo Ondimba est attendue lors de ce rassemblement des militants du parti de masse.
Le Parti démocratique gabonais (PDG) se réunira en congrès extraordinaire le 12 décembre 2021. Si l’ordre du jour de cette rencontre n’a pas fait l’objet d’une communication officielle, il se susurre qu’Ali Bongo Ondimba, patron de cette écurie politique, fera une importante déclaration sans doute pour galvaniser les militants à moins de deux ans des futures échéances électorales.
Après sa rentrée politique le 02 novembre 2021, le parti de masse se lance donc dans une course de fond dont l’épilogue interviendra en 2023. Pour ce 12 congrès, il sera sans doute annoncé des réaménagements au sein de l’appareil dirigeant du parti. Lors du dernier congrès de cette formation politique en 2017, Eric Dodo Bounguendza, secrétaire général du parti, avait misé sur la régénération et la revitalisation des militants en vue de faire oublier les errements observés lors de la présidentielle d’août 2016.
S’il ne fait point mystère de sa volonté de briguer la présidence de la République pour un 3ème mandat consécutif, Ali Bongo Ondimba se gardera bien de déclarer sa candidature lors de ce congrès.