Libreville le 14 Février 2022 – (Dépêches 241). Le 10 février dernier le président du comité de suivi du programme de remise à niveau (PRN) de la voie ferrée, Claude Mboumba Makanga et le secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation du transport ferroviaire , Patrice Aboubakar NENDJOT ont effectué une visite inattendue et impromptue sur le chantier des zones dites «instables» pour se faire une idée de l’avancée des travaux relatifs à la remise à niveau de la voie ferrée.
C’est globalement un sentiment de satisfaction qui a prévalu au terme de la visite exécutée par Claude Mboumba Makanga et le secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation du transport ferroviaire ( ARTF) dans le cadre du programme de remise à niveau de la voie, par les 3 maîtres d’ouvrage qui ont été choisis pour l’exécution des travaux.
La visite d’inspection a ainsi permis au régulateur du chemin de fer de s’assurer de l’évolution des travaux, qui accusent, il faut le souligner, une avancée au-delà qui va au-delà des espérances des autorités gabonaises. Ainsi pour Colas, la marge de réalisation desdits travaux est de 90% et assure la suite de la livraison dans un délai de 2 mois.
Quant à Mika Service, qui se démarque avec un taux de réalisation de 80% dont un terrassement achevé à 95% auquel vient se greffer 40 ouvrages déjà livrés sur 58 à fournir, 4 km en couche de forme et 2 km en sous-couche, les travaux vont également bon train.
Des tous les intervenants seul Socoba qui intervient sur la voie allant du PK 20 au PK 82 reste un peu à la traîne. Cela dit, la société rassure d’achever ses travaux d’ici les mois à venir, dans un communiqué publié par l’ARTF. Des travaux d’avancement que Patrice Aboubakar Nendjot ne saurait qu’apprécier.