Gabon: l’UDIS fait sa rentrée politique sous le sceau du dialogue et de la vérité

Le président de l’UDIS Hervé Patrick Opiangah en communion avec ses militants ©DR

Libreville, le 19 février 2022 (Dépêches 241). C’est dans une ambiance festive et conviviale que l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) a organisé sa rentrée politique ce samedi dans une salle de Libreville. Autour de leur président, Hervé Patrick Opiangah, les militants ont posé les jalons sur lesquels se bâtiront la prospérité et l’expansion de leur formation politique sur l’ensemble du territoire, non sans faire appel à la vigilance et au sens patriotique et republician de tous, à l’orée de la prochaine élection présidentielle. 

Fidèle à sa tradition, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) a organisé ce samedi à Libreville sa rentrée politique. Une journée festive, agrémentée par des prestations artistiques mais au cours de laquelle, le président de cette formation politique, Hervé Patrick Opiangah a surtout délivré des messages forts de sens, comme il en a désormais coutume lors de ses sorties politiques. 

Ainsi, alors que se profile à l’horizon la prochaine élection présidentielle, moment clé de la vie démocratique du pays, l’homme politique s’est fait le chantre du dialogue, face aux centaines de militants qui sont venus écouter son message. « Il est nécessaire de pratiquer la politique autrement. C’est ainsi que le 29 novembre 2021 j’ai lancé un appel au dialogue », a-t-il déclaré. Un choix qui s’impose si l’on veut envisager le développement économique tant souhaité par les populations. « Un pays ne se construira jamais sans dialogue. Ce n’est que par le dialogue, que nous pourrons maintenir la paix dans le pays » a-t-il poursuivi. 

LIRE AUSSI: Gabon: L’appel patriotique de Hervé Patrick Opiangah pour l’organisation d’un Grand Forum Economique

Une vision et une idéologie politique que portent également les différents représentants du l’UDIS qui sont intervenus durant cette cérémonie de rentrée politique. Lesquels, à l’instar de leur guide, ont tenu des discours francs et sans ambages, dans lesquels ils ont pointé du doigt les maux qui minent notre société, tout en vulgarisant les valeurs qui doivent régenter la vie de chaque Gabonais. 

DE LA NÉCESSITÉ DU DIALOGUE POLITIQUE 

C’est donc en cette occurrence que le représentant des hommes et des notables de l’UDIS Georges Boupenga a fait un plaidoyer sur la nécessité de dialoguer dans ce climat social et politique particulièrement difficile. « Cette rencontre est l’occasion pour nous de rappeler que les défis politiques sont immenses dans notre pays. Et le climat social caractérisé par des revendications sociales le rende encore plus périlleux. C’est pourquoi nous appelons à davantage de responsabilités, dans le dialogue politique. Car à l’UDIS on croit aux vertus du dialogue, il faut toujours se parler et s’entendre dans un respect mutuel » a-t-il clamé. 

Koumba Komba Alexia, pour sa part, responsable des Jeunesses citoyennes de l’UDIS dans un phrasé exquis s’est exprimée sur le rôle de la jeunesse au sein de cette formation politique et des valeurs qu’elle doit véhiculer. « La  jeunesse de l’UDIS entend s’arrimer aux nouvelles orientations du Parti. Pour ce faire, elle doit s’approprier les valeurs civiques et patriotiques, afin de participer à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays, nécessaires à la construction d’un Gabon prospère », a-t-elle indiqué. 

LIRE AUSSI: Détournement de deniers publics: Hervé Patrick Opiangah dénonce l’impunité qui gangrène le pays

POUR UNE IDÉOLOGIE POLITIQUE AXÉE AUTOUR DE  L’ÉCONOMIE ET DU SOCIAL

Des propos forts de sens qui ont été appuyés par la prise de parole non moins pertinente de Suzie Biyoghe, la représentante des femmes de l’UDIS. « Aujourd’hui plus que jamais nous sommes là, à vos côtés, prêtes à continuer le combat contre les inégalités vécues dans notre quotidien » a-t-elle d’abord précisé, avant de revenir sur la vision récemment promue par son président Hervé Patrick Opiangah. « La politique autrement par le social et par l’économie, c’est plus qu’un slogan, c’est une profession de foi appelée à devenir désormais une habitude, une attitude et une mentalité », a-t-elle indiqué. 

En véritable pédagogue, pour couronner le tout, Hervé Patrick Opiangah a également saisi l’opportunité de cette rencontre, pour inviter les jeunes à plus vigilance, surtout durant les périodes pré et post-électorales, qui sont souvent propices pour les manipulations en tout genre. « Dans les 18 mois à venir, il va y avoir beaucoup de manipulations. On va instrumentaliser les jeunes. Toujours pour la violence, rien que la violence et encore la violence. Mais ces jeunes, ont aussi la responsabilité de dire non plus jamais ça, car pour ce pays, nous ne voulons pas pratiquer la politique de la terre brûlée » a sensibilisé HPO

LIRE AUSSI: Grand forum Économique et Social: La thérapie par l’économie proposée par Opiangah

Par ailleurs, le patron de l’UDIS s’est insurgé contre l’achat des consciences, un autre fléau qui accompagne souvent les campagnes électorales au Gabon. Pour le reste, Hervé Patrick Opiangah, politique à la rareté de parole manifeste, a contre toute attente, annoncé des décisions fortes à l’encontre de ceux et celles qui n’ont pour seul but que de le médire et de jeter l’opprobre sur sa personne. La cérémonie pour finir, s’est achevée par une collation, offerte par le président du parti à l’ensemble des militants présents. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*