
Libreville, le 15 avril 2025-(Dépêches 241). Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de Dépêches 241 et à celle de Gabon Media Time (GMT), Maîtres Marc et Julien Bensimhon, avocats français de l’homme d’affaires gabonais Hervé Patrick Opiangah, sont revenus sur la situation de leur client. Interrogés sur la légitimité et la véracité de leurs prétentions, ils ont déclaré avoir plus de 65 pièces prouvant que Monsieur Hervé Patrick Opiangah demeure victime d’un complot d’Etat.
Il y a quelques jours, Maîtres Marc et Julien Bensimhon, tous deux avocats d’Hervé Patrick Opiangah, étaient face aux journalistes de Dépêches 241 et Gabon MediaTime (GMT). Durant cet entretien, ils ont soutenu avec assurance que leur client reste victime d’une machination. « Nous avons déposé cette requête mon fils Maître Julien Bensimhon et moi-même devant la commission de la CADHP en ayant toutes les preuves matérielles de ce que nous dénonçons », a d’abord avancé Maître Marc Bensimhon.
Toujours au sujet des preuves physiques sur leurs prétentions dans l’affaire Hervé Patrick Opiangah, l’avocat a ajouté que « nous avons plus de 65 pièces dont une vingtaine de constats d’huissiers sur place, qui ont constaté ce que nous dénonçons, sinon nous ne l’aurions pas fait. Nous sommes un cabinet qui ne dépose de requête que si nous avons les éléments de preuves de violations flagrantes des droits de l’homme qui ont été commises », a-t-il expliqué.
Des déclarations qui suscitent déjà de nombreuses réactions au sein de l’opinion, et qui viennent une fois de plus mettre la justice gabonaise face à ses responsabilités. Au regard des éléments avancés par les avocats français d’Hervé Patrick Opiangah, il appartient désormais aux magistrats gabonais de lire uniquement le droit dans cette affaire qui risque de tenir durablement leur image hors des frontières.
Cette affaire vient surtout offrir au discrédit la Nation entière qui reste malheureusement cloîtrée dans les pratiques anciennes que le régime militaire avait pourtant annoncé vouloir mettre fin à leur arrivée au pouvoir. En plus de la justice gabonaise qui est au défi de sa propre crédibilité, l’affaire Hervé Patrick Opiangah vient mettre à nu l’incapacité du régime actuel à mettre en application ses discours sur l’unité et la cohésion sociale car, comme l’a souligné ses avocats, si Hervé Patrick Opiangah a internationalisé le dossier, c’est bien parce que les Institutions et la justice de son pays se sont montrées incapable de rendre la justice de façon impartiale.