
Libreville, le 15 avril 2025 – (Dépêches 241). Ce lundi 14 avril 2025 le Réseau des Observateurs Citoyens (ROC), la Mission d’Observation Électorale (MOE) et le Mouvement Tournons la Page ont animé une conférence de presse conjointe dans les locaux de l’hôtel Hibiscus de Louis, au lendemain de l’élection présidentielle du 12 avril, à l’effet de communiquer leurs observations durant ce processus électoral, et surtout en vue de formuler les recommandations pouvant permettre au gouvernement de corriger les quelques manquements constatés.
Au sortir du scrutin proportionnel du 12 avril dernier, les observateurs aussi bien nationaux qu’internationaux semblent satisfaits dans l’ensemble du déroulement de ce processus. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée hier par le ROC, la MOE OSC Gabon et le Mouvement Tournons la Page qui ont estimé satisfaisants le processus électoral et les résultats conformes aux résultats des urnes sur la base des bureaux de vote auxquels ils ont eu accès.
Prenant la parole, Madame Blanche Simonny Abegue, coordinatrice de mission ROC a décliné le rôle de ses équipes sur le terrain. Elle a déclaré que « le déploiement de ces observateurs avaient pour mission principale de s’assurer du bon déroulement du scrutin, sur la base des standards et des normes régionaux et internationaux en matière d’élections démocratiques fondées sur les principes d’équité, de transparence, d’indépendance, de neutralité, de régularité et d’inclusivité », a-t-elle d’abord annoncé.
Toujours selon la coordinatrice, au terme de cette mission d’observation, les objectifs visés ont été atteints, tant la méthodologie employée a permis de constater l’ouverture à l’heure indiquée des bureaux de vote, la présence effective des membres de la CNOCER, le dépouillement des urnes devant public. Elle estime dès lors que « de façon générale, notre constat établit que dans les bureaux observés les opérations de dépouillement se sont déroulées dans des conditions satisfaisantes », ce d’autant plus que les observateurs ont assisté au déroulement du processus du scrutin et au dépouillement. Aussi, a-t-elle affirmé « dans la quasi-totalité des bureaux de vote les procès verbaux ont été délivrés à chaque représentant de candidat et affichés devant chaque bureau. », a-t-il précisé. Toutefois, quelques défis restent à surmonter, notamment les intimidations et la manipulation à l’endroit des observateurs, l’accès tardif à certains représentants de candidats dans les bureaux de vote, les délais de délivrance d’accréditation aux observateurs, etc.
En conséquence, Madame Blanche Simonny Abegue a formulé les recommandations suivantes « au Gouvernement, à travers le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité: nous recommandons d’alléger la procédure d’attribution d’accréditation, d’élaborer un guide de l’observation nationale, organiser les séances de formations communes chez les personnels de commandement, les personnels chargés de l’organisation de l’élection et les observateurs (…) Enfin nos recommandations aux partenaires techniques et financiers, nous recommandons qu’ils soutiennent les initiatives civils de la société civile en matière d’élection, qu’ils aident la société civile à capitaliser les expériences, etc », a-t-elle conclu son propos.