Intervention de Jean Ping sur France 24: Le gouvernement entend porter plainte pour incitation à un coup d’Etat et appel à la guerre civile

le gouvernement a menacé de traîner Jean Ping devant les tribunaux ©DR

Libreville le 02 Mars 2022 – ( Dépêches 241 ). C’est par le biais d’un communiqué diffusé sur les antennes de la télévision nationale que le gouvernement a réagi aux propos de l’opposant Jean Ping par la voix de sa porte parole Madeleine Edmée Berre. Une sortie musclée du gouvernement gabonais qui, tout en condamnant la sortie de l’opposant gabonais sur France 24, a indiqué qu’il se réservait le droit de saisir la justice en réponse aux propos tendant à mettre en péril l’unité nationale.  

48 heures après la dernière sortie de Jean Ping sur les antennes de France 24, le gouvernement Gabonais a réagi par la voix de son Porte-parole Madeleine Edmée Berre qui a lu ce mercredi, un communiqué sur les antennes de la télévision nationale. Un communiqué dans lequel, elle dénonce la teneur des propos du candidat malheureux à la dernière élection présidentielle. « Invité sur la chaîne de télévision publique française, Monsieur Jean Ping a tenu des propos séditieux appelant de fait nos concitoyens  à la violence en vue de susciter un coup d’État et évoquant même la possibilité d’une guerre civile» s’est indignée la membre du gouvernement. 

LIRE AUSSI: Jean Ping: «D’une manière ou d’une autre, nous accéderons au pouvoir en 2023»

Pour le gouvernement, les propos de l’opposant sont inacceptables en ce qu’ils sont condamnables par la loi. « De tels propos gravissimes sont inacceptables, ils tombent d’ailleurs sous le coup de la loi » a-t-elle poursuivi, avant de souligner que l’intervention de Jean Ping sur les antennes de la chaîne française France 24 était de nature à déstabiliser les institutions de la République.  

LIRE AUSSI: Jean Ping: « Je demande aux Institutions habilitées par la Constitution de déclarer la vacance du pouvoir »

Tout en rappelant « son profond attachement à la légalité constitutionnelle et son profond respect des règles démocratiques », le gouvernement gabonais a indiqué qu’il n’exclut pas de saisir les tribunaux de la République pour ester Jean Ping en justice afin que ce dernier réponde de ses actes. « Au regard de la gravité des faits susceptibles de recevoir plusieurs qualifications pénales, le gouvernement gabonais se réserve le droit de porter plainte auprès des autorités judiciaires compétentes », a indiqué la porte-parole du gouvernement Ossouka Raponda. 

LIRE AUSSI: Gabon: Quand Jean Ping s’en remet aux institutions qu’il n’a jamais reconnu pour déclarer la Vacance de Pouvoir

Pour rappel, l’opposant Jean Ping qui avait accordé une interview à la chaîne hexagonale France 24 a indiqué qu’il prendra le pouvoir par tous moyens y compris par la violence s’il faut, avant même que ne soit organisée la prochaine élection prévue en août 2023. Raison pour laquelle pour éviter que ne survienne cette possibilité, il avait, dans une adresse à la Nation, appelé les institutions de la République à déclarer la vacance du pouvoir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*