Libreville, le 4 mars 2022 (Dépêches 241). Au cours d’une réunion de son Conseil exécutif qui était organisée hier jeudi, le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité, s’est prononcé au sujet de la mise en détention préventive de Jean Rémy Yama. Le parti de l’opposition a dénoncé l’emprisonnement du syndicaliste, avant d’exiger sa libération immédiate.
La mise en détention préventive de Jean Rémy Yama, suscite désormais des réactions dans la classe politique Gabonaise. En effet, lors d’une réunion de son Conseil exécutif qui était organisé hier, le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité s’est insurgée contre l’emprisonnement du syndicaliste jugée arbitraire «le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité condamne énergiquement cette énième arrestation arbitraire, contre un leader syndical totalement dévoué à la défense des intérêts des travailleurs» a-t-on pu lire dans le communiqué qui a sanctionné les travaux.
Indigné par les multiples arrestations dont est victime depuis plusieurs années Jean Rémy Yama, le parti de l’opposition a exigé la libération immédiate du leader syndical «le RPM exige la libération immédiate et sans condition de Jean Rémy Yama, dont la place se trouve auprès de ses médecins traitants que dans une sinistre cellule de la prison centrale de Libreville» a-t-on pu lire dans la suite de la missive.
Le dimanche 27 février dernier, Jean Rémy Yama a été arrêté à l’aéroport de Libreville alors qu’il souhaitait se rendre à Dakar pour des raisons de santé. Détenu durant 48 heures à la Direction générale de contre-ingérence il a été écroué à la Prison centrale de Libreville mercredi dernier.