Incarcération de Jean Rémy Yama: l’UN dénonce une dérive autoritaire

Paulette Missambo dénonce une justice instrumentalisée dans l’affaire Jean Remy Yama ©DR

Libreville, le 8 mars 2022 (Dépêches 241). Dans un communiqué en date du 05 mars 2022, l’Union nationale (UN), par la voix de sa  présidente Paulette Missambo, appelle à la libération immédiate du syndicaliste Jean Rémy Yama. Elle dénonce dans le même temps une instrumentalisation de la justice à des fins politiciennes. 

La grogne monte au sein de l’opinion publique suite à l’incarcération du syndicaliste Jean Rémy Yama. Après la mobilisation de la société civile, le 05 mars dernier, l’Union nationale, parti politique de l’opposition, a dénoncé une instrumentalisation de la justice et une une dérive autoritaire, appelant dans le même temps à la libération de l’enseignant syndicaliste, que l’on sait déjà affaibli par la maladie.

LIRE AUSSI: Affaire Serpentin: Jean Rémy Yama emprisonné

« L’Union nationale a toujours dénoncé l’instrumentalisation de la justice à des fins politiciennes. L’indépendance de la justice constitue un élément fondamental de l’État de droit. Sa violation par le pouvoir établi est dangereuse et l’Union national dénonce la persistance de la dérive », écrit la présidente de l’UN,Paulette Missambo.

Jean Rémy Yama a été jeté en prison le 02 mars dernier pour présomption d’escroquerie, dans le cadre de l’affaire SCI-Serpentin. Une société civile immobilière chargée de la gestion immobilière des enseignants. Mais il se susurre  dans l’opinion que les ennuis judiciaires de l’enseignant chercheur sont liés à son activité syndicale au sein de la confédération syndicale Dynamique Unitaire (DU) dont il assure la présidence.

LIRE AUSSI: Affaire Serpentin: l’avocat de Jean Rémy Yama juge injustifiée la garde à vue de son client

C’est d’ailleurs ce que pointe Paulette Missambo, chef de file de l’UN. Cette dernière estime que l’incarcération du syndicaliste ne peut être une réponse aux revendications légitimes des travailleurs et demande de ce fait sa libération immédiate. « L’Union nationale demande la libération immédiate de M. Jean Rémy Yama. Son incarcération ne peut être la réponse appropriée aux légitimes revendications des agents du secteur public, mais un élément d’aggravation de la dangereuse crise sociale et politique que traverse notre pays »,a-t-elle conclu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*