En ma qualité de citoyen, encore plus engagé sur les questions civiques et de défense des intérêts des jeunes, je suis singulièrement porté sur les questions d’actualités. Avec beaucoup d’intérêts, j’ai suivi les derniers évènements politico-administratifs marqués par le remaniement du Gouvernement, la nomination des membres des Commissaires de la République, le remaniement du PDG et le concert de célébration du 54ième anniversaire du PDG.
Beaucoup de mes frères et sœurs du PDG aiment à me dire : « pourquoi vous parlez de nos choses du parti, vous ne reconnaissez pas le Président de la République depuis 2009, occupez-vous de vos choses ». Retenez que si tous ce que faites n’engageait pas l’argent du contribuable au point où nous nous retrouvons avec une dette de 7000 milliards pour 0 résultat, je ne parlerais mêmes pas de vos actions, bref…
Au passage, je ne reconnais pas la légitimité de votre Président du fait de ne pas reconnaitre sa victoire aux élections, même si je subis sa légalité conférée par nos Institutions ce, en ma qualité d’acteur civique du moment où c’est sa signature qui engage le pays. Aussi, l’actualité du PDG m’intéresse, pas parce que c’est le meilleur parti du monde, mais simplement parce que, comme dans tout pays du monde, les activités du parti au pouvoir ont souvent un impact sur le quotidien des citoyens comme le démontre les évènements suscités.
Parlant du remaniement du Gouvernement, au-delà de ce à quoi nous sommes habitués, mon questionnement demeure entier sur deux postes : Le jumelage du Ministère de la santé et de celui des Affaires Sociales d’une part et celui de l’Enseignement Supérieur et de la culture d’autre part. S’agissant du premier jumelage (rire), vous retirez un ministère à une Dame quoi que imparfaite mais se battait à le faire vivre, pour le rajouter à une personne qui peine à faire fonctionner le ministère de la santé. Sur le deuxième, c’est après que Michel MENGA est sollicité et semble-t-il obtenu 11 milliards pour les artistes, qu’il est débarqué. Aussi, je me pose toujours la question sur le rapport entre la Culture/Arts et Enseignements Supérieurs ? Que l’on jumèle la Culture/Art à l’Education, je peux comprendre mais de là à la jumeler avec l’Enseignement Supérieur je peine à comprendre. A moins que l’objectif soit de mobiliser la jeunesse étudiante, autour des spectacles pour les élections de 2023 ? Cela s’expliquerait mieux. Je salue toutefois, le détachement du Ministère de l’Education Nationale confié désormais à la jeune Camélia NTOUTOUME, plus académique que politique à mon sens, on attend voir la suite.
Sur la nomination des Commissaires de la République, personnellement, si ce n’est mobiliser les patriarches pour 2023, je ne vois nullement l’intérêt de cette institution qui au regard de son fonctionnement impactera encore sur notre budget déjà à l’agonie ce, en parfaite contradiction avec les recommandations des bailleurs de fonds qui assistent le Gabon, lesquels invitent chaque fois le Gabon à réduire son train de vie et les charges publiques. Le budget qui sera affecté à ce Haut-Commissariat de la République, aurait pu servir à améliorer nos structures de santé, finir les campus en travaux depuis près de 10 ans, etc…mais cela est loin d’être une priorité, il faut caser et engraisser les mêmes.
Abordant les activités du parti au pouvoir, c’est la première fois de ma vie, que je vois en pleine démocratie un remaniement des organes d’une association politique par nomination car le principe parle de congrès électif. Plus triste à mon sens, la nomination des personnes à des postes clés des personnes dont l’opinion et même les militants j’en suis sûr ignorent l’existence politique.
J’ai vu des jeunes comme Junior NDONG NDONG, Jo DIOUMY,etc… avec qui je partageais des plateaux télés en 2016 continué à être politiquement humiliés quand bien même au plus fort des évènements de 2016, ils étaient ceux qui prenaient publiquement des coups alors que plusieurs évitaient de publiquement prendre position. Je me rappelle de ce que je disais à Junior en sortant d’un débat sur EQUINOX TV je crois : « Bro, vas-y doucement en tirant sur les opposants, n’oublie pas que nous sommes jeunes et les vieux se parlent toujours entre eux, demeure courtois » et lui de me répondre « bro, je défends mon Champion peu importe les coups ! ». Quand je vois à quoi ressemble le PDG aujourd’hui, même si je suis farouchement opposé à votre politique, je constate juste avec regret que la culture du mérite a été soustraite au profit de celle de l’affinité, des arrangements improductifs.
Dans tous les cas, les militants, les véritables travailleront en 2023 pour préserver les intérêts de ceux n’ayant quasiment jamais milité mais occupant des postes stratégiques. Ainsi est faite la vie, certains étant venus pour uniquement accompagner les autres. Je termine avec les artistes ayant presté au 54ième anniversaire du PDG. Je n’ai pas la prétention de vous faire une leçon de morale sur le rôle d’un artiste dans une société, un rôle qui se distingue très loin de celui de prestataire comme certains artistes l’affirment.
Que des artistes soient invités à prester dans un évènement à caractère administratif, social ou purement business, cela se comprend. Mais quand un artiste décide de prester à un évènement politique, cela ne relève plus de la prestation de service mais de la conviction, mieux cela traduit l’adhésion et le soutien de ce dernier à l’idéologie de ce parti, et cela est ainsi partout dans les véritables démocraties. Je puis comprendre « la galère » qui frappait plusieurs d’entre vous, mais retenez que si vous avez par la grâce de Dieu pu tenir pendant 2 ans face aux mesures imposées par ceux qui vous ont offert ces cachets pour prester, vous ne seriez pas mort si vous aurez décliné ces propositions afin de faire entendre votre mécontentement car je me souviens, que plusieurs d’entre vous étaient obligés de partir du Gabon pour aller prester dans d’autres pays frère afin d’essayer de vivre de votre art. SI VOUS NE VOUS NE FAITES PAS RESPECTER PAR LES GOUVERNANTS,SI VOUS VOUS PRÉSENTEZ TOUJOURS A LEURS YEUX COMME DES AFFAMÉS, etc…VOUS NE SEREZ JAMAIS RESPECTÉ PAR EUX ET VOS PROBLÈMES JAMAIS RÉSOLUS. Un pays qui n’a pas une salle de spectacle, vous êtes tous obligé de vous rabattre à l’Institut Français pour prester, cela doit vous pousser à poser les vrais problèmes et non se réduire à consommer des miettes. Vous valez mieux que cela.
En 2009, nous avons tous découvert ce magnifique morceau des artistes gabonais sous la plume de SINSHO, l’une des meilleures plumes artistiques de ce pays n’en déplaise à certains. Ce morceau qui est présenté comme une charte pour les jeunes disait entre autre : « APPORTE NOUS LA DÉMOCRATIE,ON TE SUIT ! L’ÉGALITE, LE PARTAGE ET LA JUSTICE,ON TE SUIT !…TU AS LE SOUTIEN DES ARTISTES,MAIS PENSE A LEURS DROITS D’AUTEURS ». Je rappelle que ce morceau a été écris et chanté il y’a près de 13 ans, qu’est-ce qui a changé vu que bon nombre de ceux qui le chantaient pendant tout ce temps sont demeurés proches du Président pendant ces 13 ans ?
Si vous voulez qu’on cesse de parler des choses de votre parti, que vos membres qui sont aux affaires cessent de gaspiller l’argent du pays et par conséquent notre pays.