Libreville, le 17 mars 2022 (Dépêches 241). Le ministre des travaux publics et des infrastructures León Armel Bounda Balonzi s’est exprimé face à la presse le mercredi 16 mars au sujet de la Transgabonaise. Ce projet majeur de construction et d’aménagement des routes de Libreville vers l’intérieur du pays. Un projet d’envergure économique capable d’être un véritable gage de développement du pays.
Comme le dit une célèbre maxime, « le développement d’un pays passe par la route ». Les travaux routiers dans certaines parties du pays continuent de piétiner. C’est fort de ce constat criard qu’Ali Bongo a instruit son gouvernement à mettre une attention particulière sur le projet Transgabonaise. Ceci dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation PAT.
En sa qualité de Ministre des Travaux publics et des infrastructures, Bounda Balonzi a tenu à rassurer l’opinion en déclinant les points importants. Pour le membre du gouvernement, il y a des chantiers qui seront relancés dans l’urgence. Les axes routiers dans la province de la Nyanga seront prioritaires dans cette relance. Peg Noudou-Tchibanga de près de 35 kilomètres, les voiries dans la province de L’Ogooué Ivindo entre Ovan et Makokou. Un kilométrage estimé à près de 100 kilomètres.
LIRE AUSSI: Matinée du PAT: Les réalisations et les nouveaux défis du Pivot Transverses
Pour la durabilité de ces routes, le modèle utilisé pour couvrir ces parties sera le « grave bitume ». De façon globale, le Plan d’accélération de la transformation permettra d’avoir une évolution quantitative et qualitative. « L’objectif du chef de L’État SE Ali Bongo Ondimba est de relier Libreville à toutes les autres provinces à travers la Transgabonaise » a-t-il réagi. Il est plus que jamais impératif que les routes se développent.
Toutefois, il est nécessaire de mener des études de terrain avant le démarrage effectif des travaux. Dans tous les cas, le Ministre se veut ambitieux à l’idée d’achever ce projet ô combien important et estimable pour les populations.