Libreville, le 28 mars 2022-(Dépêches 241). Le Gabon veut booster son secteur agricole par le développement de la riziculture. Le nouveau ministre du Commerce et des PME, Yves Fernand Manfoumbi en a d’ailleurs fait l’une de ses priorités. En effet, le membre du Gouvernement compte d’appuyer sur le modèle Vietnam, l’un des leaders mondiaux du secteur.
Le Gabon importe 70 000 tonnes de riz chaque année. Une dépendance à laquelle veut s’attaquer le nouveau ministre du Commerce et des PME, Yves Fernand Manfoumbi. D’autant que chaque année, notre pays dépense environ 8 milliards de FCFA pour couvrir les besoins alimentaires de sa population. En effet, à l’occasion d’une visite au Vietnam dans le cadre de la première Mission économique et commerciale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Yves Fernand Manfoumbi s’est imprégné des modèles Vietnams de production rizicole à haute technologie.
Ainsi, pour tenter de freiner cette dépendance alimentaire, le gouvernement songe à faire du Gabon un producteur de riz. De l’avis de plusieurs experts, le Gabon dispose d’énormes potentiels dans la production et même la commercialisation du riz. Notre pays s’est d’ailleurs donné pour objectif de parvenir à l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2030.
LIRE AUSSI: Agronomie: l’Institut des recherches agronomiques et forestières lance ses journées portes ouvertes
Un objectif parfaitement tenable à condition de s’appuyer sur les spécialistes dans le domaine à l’instar du Dr Yonelle Moukoumbi, experte notoirement connue au niveau national comme à l’international. Actuellement Consultant international en semence, pour le compte de l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Dr Yonelle Moukoumbi est la responsable du Programme National de Sélection et d’Amélioration Variétale (PNSAV-PS) qui travaille sur le projet de riz depuis 4 ans.
Propriétaire d’un champ d’expérimentation financé par la coopération coréenne à travers l’Initiative de coopération alimentaire et agricole Corée-Afrique (KAFACI), le Dr Yonelle Moukoumbi, Sélectionneur Senior Riz et Experte International en Technologies Semencières a notamment initié le 5 novembre dernier les journées porte ouverte des programmes de recherches spécialisées fonctionnelles de l’Institut de Recherches Agronomiques et Forestières. Journées pendant lesquelles elle a présenté son programme novateur et précurseur de Sélection et d’Amélioration Variétale – Production de semences (PNSAV-PS).