Libreville, le 28 mars 2023 – (Dépêches 241). Plusieurs partis politiques de l’opposition sont privés du franc électoral depuis plusieurs années. A l’occasion de son passage à l’émission l’entretien de Gabon première, Guy Nzouba Ndama, président du parti politique Les Démocrates, a fait savoir que sa formation politique n’a jamais bénéficié d’une subvention de l’État. Cette situation ne serait pas sans conséquence sur le fonctionnement de cette écurie.
Invité la semaine écoulée sur le plateau de l’émission l’entretien de Gabon première, le président du parti politique de l’opposition, Les Démocrates, Guy Nzouba Ndama, est revenu sur les difficultés que rencontrent sa formation politique. En plus des défections de plusieurs de ses cadres, l’écurie de l’ancien président de l’Assemblée nationale est privée de subvention de l’État depuis sa création.« Depuis que je suis président du parti Les démocrates, nous n’avons jamais reçu de subvention de l’État.», regrette Guy Nzouba Ndama.
Le moins que l’on puisse dire, est que cette précarisation des partis politiques de l’opposition fausse quelque peu le jeu démocratique. Point besoin de rappeler que le parti au pouvoir bénéficie des largesses de l’État d’une manière ou d’une autre et dispose donc des moyens suffisants pour se déployer sur le terrain. La question du franc électoral se pose donc avec acuité alors que chaque parti politique fourbi ses armes en vue des futures échéances électorales.
Nonobstant les embûches qui émaillent l’expansion de sa formation politique, l’ancien président de l’Assemblée nationale dit vouloir continuer à implanter son parti sur l’ensemble du territoire national. Reconnaissant toutefois des pesanteurs internes qui ont freiné l’évolution de son parti. « Durant ces 5 années, nous avons souvent donné l’impression de traîner le pas, de ne pas avancer, mais nous avançons tout de même », a-t-il indiqué.
Première formation politique de l’opposition au nombre d’élus, Les Démocrates de Guy Nzouba Ndama disent être engagés dans une course de fond dont l’épilogue est l’implantation du parti sur l’ensemble du territoire national. « Notre objectif est de pouvoir nous implanter sur l’ensemble du territoire national », a-t-il ajouté.