Nouveau système des retraites: Le syndicat dénonce les propositions du cabinet Finactu

Image illustrative ©DR

Libreville, le 1er avril 2022-(Dépêches 241). C’est la grogne au sein des organisations syndicales aussi bien des secteurs publics que privés. En effet, ces partenaires sociaux de l’État rejettent les conclusions de l’étude actuarielle menée par le cabinet Finactu et mènent depuis quelques jours, une caravane pour sensibiliser les travailleurs sur la nécessité de récuser les conclusions desdits travaux.

Les syndicalistes gabonais boudent les conclusions du nouveau système de retraite du cabinet Finactu. En effet, les principales conclusions proposées par Finactu ont trait aux principaux paramètres que sont le taux de cotisations des agents publics qui passerait de 6 % à 7 % (soit un taux en dessous de la moyenne des pays africains qui est de 8 %), le taux de la contribution de l’État-employeur, qui passe de 15 à 18 % et enfin le taux de rémunération de l’annuité, qui baisse de 2 à 1,8 %, rapporte notre confrère l’Union. Autre point d’achoppement, l’âge limite de mise en retraite qui passe de 60 à 62 ans. 

Autre élément, le cabinet finactu propose que le gel des recrutements à la fonction publique soit maintenu pour les 10 prochaines années. C’est dire que les jeunes doivent attendre longtemps avant d’être recrutés à la fonction publique. Toute chose qui aura pour conséquence l’augmentation du chômage dans notre pays. 

Pour le syndicat Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), lequel regroupe plusieurs  retraités civils et militaires, les conclusions du cabinet Finactu ne tiennent pas compte des réelles préoccupations des retraités gabonais. Ce d’autant qu’il n’y a pas un arrimage des pensions retraites au nouveau système de rémunération.

Un point de vue partagé par Étienne Mintsa, chef de file de l’Union des travailleurs du gabonais. Ce dernier pointe la marginalisation des retraités gabonais.

Réunis au sein de la Confédération syndicale des agents de l’administration publique, parapublique et privée (Cosynap), les travailleurs gabonais ont lancé le 15 mars 2022 une caravane dénommée:  « Finactu ne touche pas à mon salaire ». Celle-ci mobilise les travailleurs, les retraités et les jeunes en attente d’intégration, et vise à sensibiliser l’ensemble des travailleurs gabonais, sur la nécessité de récuser les conclusions du  cabinet Finactu qui selon eux, précisent davantage  les retraités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*