Logistiques & Transports: 100% des activités de Bolloré au Gabon transférées à MSC

Bolloré Africa Logistics scelle son départ du continent ©DR

Libreville le 4 avril 2022 – ( Dépêches 241). C’est par le biais d’un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Dépêches 241 que le groupe Bolloré a annoncé la cession de ses parts au Groupe Mediterranean Shipping Company ( MSC). Une cession qui devrait intervenir en 2023 après obtention des autorisations réglementaires nécessaires à la conclusion de cette cession. 

Tel qu’annoncé en décembre 2021 au terme des négociations et de l’aval donné par les instances représentatives du personnel qui avait été préalablement consultées, l’accord pour la cession des actifs de Bolloré Afrique par le Groupe MSC est désormais conclu. C’est du moins ce qu’indique le communiqué de presse diffusé par le groupe Bolloré. «  Le  Groupe  Bolloré  a  signé ce  jour  le  contrat prévoyant  la cession au  Groupe MSC  de  100 % de Bolloré  Africa Logistics  regroupant  l’ensemble  des activités  de transport  et  logistique  du  Groupe Bolloré  en  Afrique, sur la  base  d’une  valeur d’entreprise, nette des  intérêts  minoritaires,  de 5,7 milliards  d’euros », a-t-on pu lire.  

Une cession qui devrait être effective au terme du premier trimestre 2023, passé l’obtention des différentes autorisations réglementaires. « La réalisation  de  cette  cession,  conditionnée à  l’obtention  d’autorisations  réglementaires  et des autorités de la  concurrence  compétentes  ainsi  qu’à  l’accord  de  certaines  des  contreparties de  Bolloré  Africa Logistics, interviendrait  d’ici la  fin  du premier  trimestre 2023 », précise le communiqué de presse. 

Ledit communiqué précise toutefois que cet accord conclu avec le Groupe Mediterranean Shipping Company (MSC) ne met pas fin à la présence de Groupe Bolloré sur le continent. Ce dernier maintiendra sa présence en Afrique à travers Canal+ notamment, mais plus encore par le biais des projets de développement des secteurs communication, divertissement,  télécoms ou édition. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*