Santé: Guy Patrick Obiang plaide pour une planification des dépenses liées à l’exécution budgétaire

Dr. Guy Patrick Obiang ministre de la Santé et des Affaires Sociales  ©DR

Libreville, le 06 avril 2022-(Dépêches 241). Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang a instruit les responsables de son ministère de lui présenter dans les meilleurs délais un plan de dépenses liées à l’exécution budgétaire pour plus d’orthodoxie financière. Une façon très habile de tenter de redorer son image après les révélations de détournements supposés de la manne financière générée par la covid-19.

Il prône désormais l’orthodoxie financière au sein du ministère dont il a la charge. En effet, le ministre de la Santé et des affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong recommande une meilleure planification des dépenses liées à l’exécution budgétaire 2022. Assisté de son ministre délégué,  Justine Libimbi épouse Mihindou, le membre du Gouvernement a présidé le 31 mars dernier, une importante réunion en présence des directeurs généraux de l’administration centrale des secteurs santé et affaires sociales en présence des Secrétaires généraux du ministère. 

LIRE AUSSI: Gestion des Fonds Covid-19: Guy Patrick Obiang et ses frais de poche de la discorde

Au cours de cette réunion, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong « a rappelé à ses collaborateurs l’impérieuse nécessité de procéder dans les meilleurs délais, aux différents Appels d’offres et l’exigence d’élaborer des plans de passations des marchés publics pour la réalisation d’actions concrètes au bénéfices de la population gabonaise.», indique un communiqué dudit ministère. 

LIRE AUSSI: Covid-19: 430 millions décaissés par mois pour un personnel qui accuse des arriérés de salaires et d’indemnités

Le même communiqué ajoute que, le patron du département Santé a instruit les différents secrétaires généraux  d’élaborer un plan d’actions prioritaires sur l’action sanitaire et sociale dont l’objectif sera la conception d’une matrice à soumettre à l’appréciation  du  Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. Eu égard à la gestion peu orthodoxe de la manne financière gérer par la covid-19, l’on ne risque pas de se tromper en affirmant que le ministre Guy Patrick Obiang tente de redorer son image déjà très écornée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*