
Gabon: L’AGASA ordonne le retrait des pizzas surgelées de marque Buitoni du marché.
Libreville, le 7 avril 2022 (Dépêches 241). L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire ( AGASA), a rendu publique hier mardi 05 Avril 2022, un communiqué dans lequel, elle interdit la commercialisation et ordonne le retrait sur le marché des pizzas surgelées » Fraîch’Up » de la marque Buitoni.
Dans un communiqué signé de sa Directrice générale Alia Maheva Bongo Ondimba, l’organisme garant de la sécurité alimentaire au Gabon a demandé le retrait des produits signalés dangereux à la consommation suite à une alerte sanitaire. « Faisant suite à l’alerte n*2022.1638 du 28 mars 2022, émise par le système d’alerte rapide pour les Denrées Alimentaires et Aliments pour Animaux ( RASFF), relative à la présence de bactéries Escherichia coli, dans les pizzas surgelées « Fraîch’Up de la marque Buitoni, l’agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) ordonne, en l’absence de numéros de lots clairement identifiés et par principe de précaution, le retrait desdits produits des surfaces de vente » indique cette communication.
Dans le communiqué, l’AGASA a tenu malgré tout à rassurer les populations en précisant qu’une stratégie de veille et de surveillance serait mise en place pour le respect et l’applicabilité de ladite décision. « L’AGASA tient à rassurer les consommateurs quant au déploiement effectif des brigades d’inspection et de contrôle sur l’ensemble du territoire national, pour s’assurer du strict respect des présentes mesures conservatoires » poursuit le communiqué.
Pour finir, dans le souci de pallier à toute éventualité de non-respect de cette décision, le numéro 1411, a été gratuitement mis à la disposition du grand public afin d’alerter les différentes brigades, qui seront déployées dans le pays, pour les contrôles.







