Libreville: Ossouka Raponda lance le projet «un jeune, un taxi, un avenir»

Le premier ministre avec une des bénéficiaires du programme ©DR

Libreville, le 7 avril 2022 (Dépêches 241). Au cours d’une cérémonie solennelle organisée à Libreville ce jeudi, Rose Christiane Ossouka Raponda a offert 10 taxis à des jeunes dans le cadre d’un nouveau projet dénommé “un jeune, un taxi, un avenir”. Cette dotation s’inscrit dans la politique d’Ali Bongo Ondimba qui prône l’auto-emploi. 

Depuis quelques années, le gouvernement souhaite réduire la masse salariale de la Fonction publique. Pour ce faire, l’exécutif préconise l’auto-emploi. C’est certainement la raison pour laquelle, à l’initiative d’Ali Bongo Ondimba, Rose Christiane Ossouka Raponda a officiellement lancé ce jeudi à Libreville, un nouveau projet dénommé « un jeune, un taxi, un avenir »

Ainsi en présence de plusieurs membres du gouvernement, le Premier ministre a officiellement transmis les clés ainsi que les documents afférents à la circulation de dix véhicules, à des jeunes qui pourront désormais s’auto-employer en exerçant le métier de taximan. Le tout, conformément aux recommandations d’Ali Bongo Ondimba. « Promouvoir l’auto-emploi des jeunes et favoriser l’insertion par l’activité économique, sont au nombre des priorités fixées par le Président de la République au Gouvernement » souligne le communiqué de presse qui a résumé l’intérêt de la cérémonie officielle. 

LIRE AUSSI: Gabon: un taxi-un emploi, la nouvelle trouvaille du gouvernement Gabonais pour résorber le chômage ?


Si les raisons qui ont motivé ce projet peuvent paraître pertinentes, il n’en demeure pas moins que dans les faits, de nombreux chômeurs sont des jeunes diplômés des Universités et grandes écoles du Gabon. Lesquels jeunes méritent de servir le pays autrement que derrière un volant en qualité de chauffeur de taxi. Se pose ici une nouvelle fois la problématique de l’inadéquation entre formation et emploi. Le gouvernement gagnerait plutôt à mettre en place des politiques publiques visant à soutenir sérieusement les initiatives privées, en sus de créer un régime fiscal bénéfique pour les entreprises privées qui souhaitent recruter les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*